vendredi 30 décembre 2022

Darnes de saumon aux tomates confites +


Il y a des saveurs que les papilles gustatives n’oublient pas. Durant quelques années, je préparais des tomates confites dans les règles de l’art, il fallait presque deux heures pour les mériter. J’ai trouvé une manière beaucoup plus rapide de les réaliser. 

Appréciation: avec le saumon, un pur délice 

Ingrédients pour deux 
2 darnes de saumon de petite dimension 
6 feuilles de basilic, hachées finement 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
Sel, poivre et paprika au goût

Tomates confites express 
3 c. à soupe d'huile d’olive 
1 c. à soupe de jus de citron 
1/2 c. à thé de sirop d’érable 
1/2 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-fleuve
1 belle gousse d'ail, pressée 
12 tomates raisins orange, en tranches 
Sel et poivre 

La cuisson des darnes se termine dans un four à 375 °F (190 °C) en mode convection et dure entre 5 et 7 minutes. 

1. Commencer par préparer les tomates confites. Dans un poêlon anti-adhésif, chauffer l'huile avec le jus de citron, le sirop d’érable, l'ail et les herbes salées. Poivrer. 

2. Déposer les tranches de tomates dans la poêle. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux, à très faible bouillonnement, une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce que les tomates commencent à se défaire. (Hier, j’ai ajouté des asperges avant de couvrir... miam !) 

3. Pendant ce temps, faire cuire les darnes. Saler et poivrer chacune et les saupoudrer de paprika avant de les badigeonner au pinceau d’une fine couche d’huile d’olive. 

4. Les saisir dans un poêlon chaud allant au four 2 minutes de chaque côté, puis enfourner et cuire 5 minutes, un peu plus pour des darnes plus grosses. 

5. Servir les darnes avec des petites pâtes en les nappant de tomates confites et en les parsemant de feuilles de basilic émincées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire