jeudi 1 décembre 2022

Gâteau-pouding au cacao +


Une recette de Coup de pouce qui se fait très rapidement avec du cacao, beaucoup moins riche que du chocolat et pas très sucrée, car j’ai réduit un tantinet les quantités de sucre et de cassonade. J’ai dû faire aussi une réduction de sauce pour empêcher le pouding de renverser dans le four. 

Appréciation: je l’ai trouvé ordinaire, je m’y attendais vu les ingrédients, mais mon goûteur, grand adorateur de chocolat, l’a jugé plus qu’acceptable. 

Ingrédients pour neuf portions 
1 tasse de farine tout usage 
1/2 tasse de sucre 
1/4 tasse de poudre de cacao non sucrée + 1/4 t supplémentaire 
2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/2 c. à thé de sel 
1/2 tasse de lait, moi lait de soya à la vanille 
1/2 tasse de compote de pomme lisse 
1 c. à thé de vanille 
1 1/4 tasse d' eau chaude, la recette en demandait 1/4 tasse de plus 
1/2 tasse de cassonade tassée 

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, 1/4 tasse de la poudre de cacao, la levure chimique et le sel. Ajouter le lait, la compote de pommes et la vanille et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Verser cette pâte dans un moule carré de 8 po (20 cm) de côté, légèrement beurré. 

2. Dans une tasse à mesurer de 2 tasses, mélanger l'eau chaude, la cassonade et le reste de la poudre de cacao. Verser ce mélange délicatement sur la pâte à gâteau. 

3. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) entre 40 et 45 minutes. Servir chaud ou tiède en réchauffant les parts au micro-ondes. 

La recette originale, 

J’ai déjà publié une recette très semblable, laquelle contenait un peu de gras, http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2014/05/gateau-pouding-au-cacao.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire