dimanche 1 août 2021

Tofu au beurre +



Le poulet au beurre est un mets traditionnel indien qui se fait généralement avec un beurre clarifié, que l’on appelle ghee. Toutefois, pour cette recette, j’ai utilisé une bonne margarine et j’ai aussi remplacé le poulet par du tofu, une idée de «Je cuisine» (voir le lien ci-dessous) qui plaira à toutes les personnes qui souhaitent manger moins de viande. L’ajout du chou-fleur une autre excellente idée, aurait cependant rendu le plat trop monotone sans l’apport de deux belles grandes feuilles de bette à carde ou d’épinards. 

Appréciation: étonnamment délicieux ! 
Ingrédients pour deux 
1/2 bloc de tofu ferme de 400 g, en bouchées 
1 c. à soupe de levure alimentaire, mon ajout 
1 /2 chou-fleur, en petits bouquets 
2 c. à soupe de beurre clarifié ou de beurre 
1/2 oignon, haché 
4 tranches de gingembre, hachées 
1 c. à thé de garam masala ou d’un mélange bien relevé 
Coriandre au goût, moi, deux grandes feuilles de bette à carde, sans les tiges, émincées 

Sauce au lait de coco 
1/2 conserve de lait de coco léger 
1/4 tasse de crème à cuisson 
2 c. à soupe de yogourt nature (omises) 
2 c. à soupe combles de concentré de tomate 
1 c. à thé de pâte de cari rouge, mon ajout 

1. Dans une tasse graduée, réunir les ingrédients de la sauce et bien mélanger. Réserver. 

2. Dans un poêlon profond ou un won, faire fondre le beurre de cuisson à feu moyen. Enrober le tofu de levure alimentaire et le faire dorer de 3 à 4 minutes sur toutes les faces. Réserver dans une assiette. 

3. Dans le même poêlon, cuire le chou-fleur de 2 à 3 minutes. Remettre le tofu avec le chou-fleur, ajouter l’oignon, l’ail, le gingembre et les épices. Saler et poivrer. Cuire 30 secondes, jusqu’à ce que les arômes se libèrent. 

4. Ajouter le contenu de la tasse graduée et porter à ébullition en remuant. Couvrir et laisser mijoter de 10 à 12 minutes avant d’ajouter les feuilles de bette à carde. 

5. Servi ici avec un riz basmati et l’incomparable salade du goûteur. 

Adaptée très librement pour deux,



7 commentaires:

  1. Bravo pour cette réalisation :) Moi j'évite tout ce qui contient du soja donc le tofu n'est pas pour moi car j'ai beaucoup de mal à le supporter. C'est bien tu commences à trouver des recettes sympa sans viande, tu dois être contente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Silena, ça fait plusieurs années que je recherche des recettes sans viande, mais je n’arrive pas à les trouver
      aussi bonnes que les autres. Toutefois, je n’abandonne pas, car je sais que je peux y arriver. Moi, ce sont les légumineuses que je ne digère plus, sauf les lentilles. Les pois chiches que j’aime tant, je ne peux plus. Pas facile donc de trouver autant d’intérêt au tofu, mais ça viendra peut-être. Et puis comme je garde les poissons, les fruits de mer et les volailles, c’est plus facile de varier notre alimentation, car mon goûteur désire lui aussi cesser de consommer des viandes.

      Supprimer
    2. Oh oui comme je comprend, c'est pas du tout évident. Oh ma pauvre, moi ça va pour les légumineuses. Pour le soja c'est perturbateur endocrinien chez moi et j'ai des effets pas top alors j'évite au max mais parfois selon certains produits il y a de la lécithine de soja et ça pas top pour moi. Du coup il faut que je regarde bien la liste des ingrédients. Je suis arrivé à me trouver du chocolat qui n'en contient pas et c'est rare. Bon courage en tout cas

      Supprimer
    3. Merci Silena,
      Le soja a donc lui aussi des effets perturbateurs, rien n’est parfait, surtout quand on souhaite se passer de viande. Mais il reste de bons produits, malgré tout, dont les légumes qui ont moins d’effets néfastes ou ennuyeux !

      Supprimer
    4. Coucou, oui chez certaines personnes c'est malheureusement perturbateur endocrinien. J'en fais partie. Et encore aucun médecin n'avait trouvé ce qui me faisait ce mal. C'est lorsque j'ai vu un reportage à la télé sur le soja. Ils en parlaient et il y a avait le témoignage de quelques femmes et la j'ai vu que c'était tout mes symptômes. Alors j'ai arrêté de consommer du soja le plus possible et impeccable mes douleurs sont parties et dès que j'en remange les douleurs reviennent. Mais comme tu dis à chaque fois que je regarde une recette végétarienne ou vegan il y a du soja sous toutes ces formes. Alors pas évident pour consommer moins de viande. Il faudrait que je regarde peut-être plus du côté vegan, à voir.

      Supprimer
    5. Bonjour Silena,
      C’est très fâcheux et perturbant, ce problème; heureusement tu as pu trouver ce qui te causait douleurs et désagréments. Tu as
      sans doute raison, l’alimentation végan pourra te venir en aide si tu es résolue à manger moins de viande. Je n’ai pas encore beaucoup exploré de ce côté. Continue à chercher, c’est parfois l’affaire de plusieurs années pour trouver ce qui nous convient le mieux.
      On en «reparle».

      Supprimer
    6. Bonjour, oh oui il en faut du temps pour arriver à s'adapter. Bonne continuation à toi aussi. Bonne journée.

      Supprimer