Cette manière de cuire le poulet, en l’incisant pour que ses cuisses soient sur un même plan que sa poitrine, puis en insérant une marinade sous sa peau, sont des astuces qui lui confèrent des saveurs remarquables. J’ai modifié la recette de la marinade, j’ai ajouté des légumes et prolongé la cuisson du poulet, mais le résultat fut très savoureux.
Ingrédients pour deux avec de bons restes
1 poulet entier de 1,5 kg
12 petites pommes de terre grelots coupées en deux
1 demi-poireau, émincé
2 carottes et 1 panais en rondelles, cuits d’abord à l’eau bouillante 20 minutes
Marinade au jus de pomme (ma version)
3 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de jus de pomme brut
2 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
Les feuilles de 4 à 5 branches de thym frais (un oubli regrettable, j’en avais)
2 gousses d’ail, pressées
Sel et poivre au goût
La cuisson se fait dans un four à 375 °F (190 °C), sur la grille du centre, dans une grande casserole rectangulaire et dure 1 h 15.
1. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients de la marinade. Poivrer généreusement et ajouter une bonne pincée de sel.
2. À l'aide de ciseaux de cuisine, couper le dos de la volaille en longeant chaque côté de la colonne vertébrale. Retirer la colonne et la garder pour un bouillon à préparer avec la carcasse. Étendre le poulet dans la casserole, la poitrine vers le haut. Casser les articulations des cuisses pour les placer le plus à plat possible de chaque côté des demi-poitrines. La posture du poulet doit ressembler à celle d'un crapaud.
3. Décoller la peau du poulet des cuisses et des poitrines en glissant délicatement la doigts entre la peau et la chair, en veillant à ne pas transpercer la peau. Plonger la main dans la marinade et bien masser les cuisses et les demi-poitrines sous la peau pour en imprégner le poulet.
4. Incorporer les pommes de terre dans le bol de la marinade et mélanger pour bien les enrober. Déposer les pommes de terre autour du poulet ainsi que le poireau.
5. Verser de la marinade entre la chair et la peau et sur le dessus de la volaille et en conserver 2 c. à soupe pour l’arroser à mi-cuisson.
6. Cuire au four 45 minutes, ajouter alors les carottes et le panais précuits et verser le reste de la marinade. J’ai prolongé la cuisson de 30 minutes, le poulet est cuit lorsqu’il est bien doré et que la viande se détache facilement de l'os de la cuisse.
La recette originale de Cuisine futée,
jamais testé mais il faut vite rattraper cette lacune
RépondreSupprimerBonjour Wattoote,
SupprimerHé, ça fait un bon moment que tu es venue,
merci de ta visite, j’irai voir ton blogue.
Au plaisir !