C’est le chef Jean-François Plante qui suggère de préparer le saumon comme on le fait d’un steak en l’aromatisant d’épices à bifteck avant de le griller. Une astuce que j’ai appliqué hier à nos darnes en les nappant ensuite au service d’une petite sauce orientale éclair. Deux manières parfaitement compatibles qui ont comblé nos attentes gourmandes avec les bonnes asperges du Québec.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 darnes de saumon, environ 400 g en tout
1 c. à thé d’épices Montréal, plus ou moins, pour saupoudrer
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou d’une autre huile neutre
Sauce éclair à l’orientale
1 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à thé d’huile de sésame grillé
1 giclée de wasabi (facultative)
2 c. à soupe d’eau
1. Sortir les darnes du frigo 30 minutes avant de les cuire. Les saupoudrer du mélange d’épices Montréal. Attention, ce mélange du commerce a le sel comme premier ingrédient de sa liste, il vaut mieux éviter de saler le poisson. Badigeonner au pinceau d’une fine couche d’huile neutre.
2. Préparer la sauce express en mélangeant intimement les ingrédients dans un petit bol.
3. Chauffer le barbecue à puissance maximale. Pour le poisson, il est préférable d’utiliser une feuille à cuisson qui lui évite de coller aux grilles. Pour des darnes de cette épaisseur, sur notre petit barbecue électrique, 5 minutes sur une face et 3 sur l’autre, à couvercle fermé, ont suffi à les rendre fondantes et hyper délicieuses.
4. Verser une lichette de sauce sur les darnes et sur les légumes d’accompagnement, quelques gouttes suffisent à en révéler toutes les saveurs.
Ca semble délectable!
RépondreSupprimerfrancine.
Bonjour Francine,
SupprimerUne délicieuse trouvaille, peu d’ingrédients et très peu d’efforts.
Bonne découverte !