Un aussi petit poulet méritait une sauce légère mais fine et goûteuse. Je l’ai donc cuit simplement sur la cuisinière en l’aromatisant de ce bon vin au goût de cognac et j’ai prélevé en fin de cuisson un peu du bouillon et des légumes qui l’accompagnaient. Un poulet tendre, une sauce savoureuse, le tout servi avec des petites pâtes colorées.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec restes
1 petit poulet de 1,2 kg en 6 morceaux, la peau retirée sauf celle des ailes
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
1 petit oignon rouge, haché finement
1/2 bulbe de fenouil, émincé
4 carottes nantaises en rondelles
3 gousses d’ail, tranchées
3/4 tasse de pineau des Charentes
3/4 tasse de bouillon de volaille
Ciboulette fraîche pour garnir
Sel, poivre et paprika, au goût
1. Saler et poivrer les morceaux de poulet et les saupoudrer de paprika.
2. Dans une casserole, faire fondre le beurre dans l’huile et y faire dorer les morceaux de poulet sur toutes leurs faces. Retirer le poulet et réserver.
3. Dans la même casserole, il restera suffisamment de gras pour attendrir les légumes, oignon, fenouil et carottes. Cuire en remuant entre 3 et 5 minutes.
4. Ajouter l’ail, le pineau et le bouillon, remettre les morceaux de poulet dans la casserole et cuire à faible ébullition durant 45 minutes.
5. Pour faire la sauce, garder le poulet au chaud, prélever 2/3 tasse de son jus de cuisson en incluant 4 ou 5 rondelles de carotte, mixer au bras mélangeur et transvider dans une petite casserole. Faire chauffer et servir cette sauce onctueuse avec le poulet.
Oh! Que oui avec ces ingrédients là, cela doit en efft donner de super bons résultats!
RépondreSupprimerMerci