jeudi 27 juillet 2017

Poisson caramélisé à la marmelade


Une chouette découverte que ce mode de cuisson trouvé dans le magazine Je cuisine les poissons. J’ai mis un peu de piquant en plus du gingembre, échappant ainsi, hélas, aux critères de la cuisine cool. Toutefois, nous avons beaucoup apprécié cette manière rapide et délicieuse de cuire l’aiglefin, la recette originale est pour du mahi-mahi. Je suis impatiente de l’essayer avec d’autres poissons, certainement hyper-délicieux avec du saumon. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
2 ou 3 filets de poisson blanc, moi 275 g d’aiglefin 
Sel et poivre au goût 

Enrobage pimenté à l’orange 
2 c. à soupe de marmelade d’orange* 
1 c. à soupe de jus de lime 
1/2 c. à thé de gingembre frais, râpé
1/4 c. à thé de paprika 
3 pincées de poivre de Cayenne, + ou - au goût
Sel au goût 

La cuisson se fait dans un four en mode gril et dure moins de 5 minutes. 

1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage et bien mélanger. 

2. Sur une plaque à cuisson doublée de papier alu légèrement huilée, - on déconseille le papier parchemin, il brûlerait - déposer les filets de poisson. Saler et tartiner avec l’enrobage. 

3. Placer la grille du four à l’étage le plus élevé et allumer le gril durant 2 min. Enfourner la plaque à cuisson et compter 4 min pour ce poisson en surveillant, on calcule 5 min par cm (1/2 po). 

* J’ai utilisé pour cette recette la marmelade d’orange La fraisonnée, une autre intéressante trouvaille qui m’a semblée moins sucrée que les autres marmelades, un produit québécois en vente chez IGA. 


2 commentaires:

  1. Hum quelle belle idée....
    Je viens justement de nous acheter du saumon...
    Vu qu'il est gelé,,,je vais sûrement faire ta recette de foie de veau de grain et sauce à la crème de pesto auparavant car je viens de m'en procurer pour celle ci. Et je ne veux pas le geler et le manger frais.
    Merci merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo,
      Je viens tout juste de trouver ton message, j’ai été absente une bonne partie de la journée, tournée gourmande oblige. J’espère que tu as pu cuisiner sans problèmes et que tu t’es régalée. On en reparlera sûrement.
      Bonne soirée !
      M.

      Supprimer