jeudi 13 juillet 2017

Moules exquises, sauce à l’italienne +


Prosciutto, champignons, pesto au basilic, des ingrédients qu’affectionne la cuisine italienne et qui forment avec les moules et les pâtes farcies un ensemble de saveurs absolument savoureux.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 sac de moule, de 1 kg, lavées et rincées 
1/3 tasse de vin blanc 
Pâtes courtes au goût, moi reste de pâtes farcies au fromage 

Sauce à l’italienne 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
2 tranches de prosciutto, en dés 
6 champignons café, tranchés 
2/3 tasse du jus de cuisson des moules 
1 c. à thé comble de concentré de tomate 

Pesto express roquette et basilic 
1/2 tasse de roquette, hachée grossièrement 
6 belles feuilles de basilic frais, émincé grossièrement 
1 belle gousse d’ail, pressée
2 c. à soupe d’huile d’olive 
2 c. à soupe d’amandes broyées 
Sel et poivre au goût 

1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, réunir le vin blanc et les moules et faire ouvrir celles-ci à couvert en portant le tout à ébullition. Lorsqu’elles sont ouvertes, passer le jus de cuisson au tamis et le conserver. Jeter les moules qui sont restées fermées, décoquiller les autres et ne garder qu’une coquille. Réserver. 

2. Préparer le pesto en réunissant tous les ingrédients dans un petit hachoir et en suivant l’ordre indiqué. Saler et poivrer. 

3. Faire cuire les pâtes en suivant les indications sur l’emballage. 

4. Pendant ce temps, dans le poêlon essuyé, chauffer l’huile avec le prosciutto. Aouter les champignons, puis le jus de cuisson des moules et le concentré de tomate. Laisser mijoter 3 min à découvert avant de remettre les moules dans leur demi-coquille sur le dessus. Couvrir et garder au chaud. 

5. Ajouter les pâtes cuites dans le poêlon, les réchauffer auparavant s’il s’agit d’un reste et servir dans des assiettes creuses avant de garnir de cuillerées de pesto express.



2 commentaires:

  1. Encore une autre belle idée de recette différente pour les moules...
    J'ai justement intégrer ta recette de moules '' Moules extra délicieux et enrobage croquant + http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2017/05/moules-hyper-delicieuses-lenrobage.html
    Dans mon menu de bouchées avec mes cousines, qui ont été une très grande réussite sur tous les points de vue...j'en était plus qu'heureuse car c'était mon souhait....
    Bonne fin de semaine et moi je relaxerais maintenant.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, très contente que celles-ci te plaisent aussi. C’est drôle, je voulais refaire celles à l’enrobage
      croustillant, mais j’ai été un peu paresseuse, j’ai choisi une manière plus simple de les apprêter.
      Heureuse de ton succès, c’est vrai qu’elles sont très bonnes aussi.
      Bonne détente !
      M.

      Supprimer