mercredi 16 novembre 2016

Sauce à l’italienne express pour pâtes longues +


Ce délice n’a eu nul besoin d’une longue préparation pour recouvrir des pâtes déjà cuites. Quelques ingrédients prisés de la cuisine italienne, prosciutto, tomates séchées et crème, forment ici un trio des plus savoureux pour agrémenter un reste de pâtes cuites. Toutefois, les pâtes étant si rapides à cuire, ne vous privez surtout pas si vous n’avez pas de restes. 

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
3 tranches de prosciutto, ou de jambon en dés 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées au couteau
3 gousses d’ail, pressées 
3 feuilles de chou frisé, les tiges dures retirées, le chou émincé finement, ou épinards émincés
Pâtes cuites pour deux 
Sel et poivre au goût 

Sauce à l’italienne express 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel 
2 bonnes pincées de flocons de piment 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
1/2 tasse de mélange laitier à cuisson 5 % ou de crème légère 

1. Dans un poêlon profond, chauffer l’huile et y attendrir les tomates séchées et le prosciutto 2 min. Ajouter l’ail et les flocons de piment, et cuire 1 min. 

2. Préparer la sauce en délayant dans une tasse graduée le concentré de tomate dans le bouillon. Incorporer les flocons de piment, la fécule délayée dans un peu d’eau, puis le mélange laitier ou la crème. Verser cette sauce sur le contenu du poêlon, porter à ébullition et réduire le feu, la sauce épaissira. 

3. Incorporer le chou frisé en mélangeant, puis ajouter les pâtes cuites dans le poêlon. Goûter, rectifier l’assaisonnement. Couvrir et bien réchauffer les pâtes avant de servir le tout, accompagné d’une bonne salade.


6 commentaires:

  1. Oh! que cela semblerait à mon goût ceci....
    Et je serais peut-être tenter d'en faire aussi pour que mon chum en mange....
    Sauf pas de bonnes pincées de flocons de piment
    Et pas de chou frisé car déjà " j'oserais les épinards que j'adore"....
    Hum j'ai pas de prosciutto et ni de jambon....
    Baf pour moi cela ne dérange rien....
    Ce soir peut-être ??? car hier j'avais penser quelque chose avec pâtes....
    Ah! mais je sais avec quoi ???
    Ouiiiiiii je sais avec quoi ! Des crevettes !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Eh bien, je pense que ma recette de ce matin t’en inspire une autre.
      Super, elle m’inspirera aussi certainement.
      Est-ce que tu connais les pâtes Aurora ?
      Elles sont presque aussi bonnes que les pâtes fraîches et se conservent très bien quand on cuit tout le paquet.
      On les garde dans un peu d’eau de cuisson et elles se réchauffent à merveille...!
      Bonne journée gourmande !
      M.

      Supprimer
  2. Non je ne connais pas...mais cela m'intéresse beaucoup...
    Ou tu les trouves ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de mettre un lien.
      https://www.auroraimporting.com/fr/products/#/collection/filter/1/brand:Aurora+category:Pasta,%20Rice,%20and%20Polenta/
      S’il ne fonctionne pas, je te l’enverrai par courriel.
      Je pensais qu’on en trouvait que chez Adonis, mais j’en ai vu chez Métro.
      M.

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour le lien, j'en suis à le fouiller de fond en comble....et je vais regarder chez Métro, je me souviens d'avoir vu ce nom Aurora, mais jamais goûter....

    Hé! puis ce soir j'ai vraiment pu le faire car tu sais moi cela change vite avec les imprévus....et encore j'ai eu de la visite cet après midi d'un copain prof qui as travailler avec monsieur B.....

    Ouiiiiii cela fût un GRAND succès il a beaucoup aimé et moi que dire de plus adoré...

    J'ai omis les flocons de piment et à la place j'ai mis un soupçon de sauce Sriracha....
    J'ai cuit mes crevettes à la façon dont mon chum aime....
    ( Petit mélange de paprika,chili,moutarde sèche,huile,sel,poivre que je mélange et fait cuire à la poêle)
    Mis une immense poignée d'épinards frais
    Et pour finir à la toute fin....1 grosse c.à table de fromage à la crème

    Et le tout était délicieux, mon chum a dit: Garde cette recette et dit à Rachel que c'était très bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jo,
      C’est formidable que tu aies pensé à la faire avec des crevettes. Et tu as su l’adapter parfaitement.
      Donc, ce n’est plus ma recette, c’est la tienne. Et ton amoureux des crevettes a aimé ça.
      Ce n’est pas moi qu’il devrait féliciter, c’est toi, ma belle !
      Bravo, ton intuition était bonne. Et cet ajout de fromage à la crème, mmm!

      Ah oui, je vais dormir heureuse.
      Merci !
      M.

      Supprimer