mardi 22 novembre 2016

Pilons de dinde à la bière et aux épices


L’arrivée de la neige et du temps froid nous invite à cuisiner des mijotés et des viandes braisées. Ce plat de dinde cuit lentement dans la bière et le jus de pomme, et s’imprègne délicieusement des épices et des légumes qu’on lui ajoute. La cuisson longue lui confère une tendreté appréciable, un plat tout-en-un économique et très savoureux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
2 pilons de dinde, environ 600 g 
1 1/2 c. à soupe de gras de canard ou d’huile d’olive 
1 gros oignon, coupé en tranches 
3/4 tasse de bière blonde, moi Éphémère aux pommes
3/4 tasse de jus de pomme de qualité 
1 /2 tasse de bouillon de poulet 
 6 gousses d’ail, dans leur enveloppe 
1 feuille de laurier 
1 bâton de cannelle 
1 c. à soupe du mélange ci-dessous 
2 carottes, en rondelles 
1 panais, en rondelles 
6 petites pommes de terre, en quartiers 
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
Sel, poivre et paprika 

Mélange d’épices 
1 c. à thé de coriandre, moulue 
1 c. à thé de cumin, moulu 
1 c. à thé de graines de fenouil, moulues 

 La cuisson d’une durée de 2 heures se termine dans un four à 300 °F. 

1. Saler poivrer les pilons de dinde et les saupoudrer de paprika. Dans un grand poêlon ayant un couvercle, sur feu vif, bien les colorer dans la matière grasse. Transférer les pilons dans une assiette. 

2. Dans le même poêlon, cuire l’oignon 3 minutes. Déglacer avec la bière et le jus de pomme. Remettre les pilons dans le poêlon en leur ajoutant l’ail, le laurier, la cannelle et les épices. 

3. Verser le bouillon, ajouter les feuilles de laurier, porter à ébullition et enfourner en arrosant aux 30 minutes. Après 1 heure de cuisson, ajouter les légumes, saler et poivrer, au besoin ajouter de la bière ou du jus de pomme ou les deux, puis poursuivre la cuisson une 1 heure encore. 

4. Goûter, rectifier l’assaisonnement et épaissir la sauce avec la fécule de maïs délayée.



6 commentaires:

  1. Tu as raison ont pensent plus aux mijotés.
    Malgré que l'on en est pas maniaques trop, mais par contre ont aiment pareil!

    Hum...J'ai pas de pilons de dinde mais de poulet...
    Pas de bière Éphémère aux pommes mais ordinaire ...
    Et je ne mettre rai pas de coriandre mais du persil...
    Alors de cette façon je pourrais la faire pour ce soir....
    Je te reviendrai la dessus si je la fais...Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Je pense que ça doit se faire aussi avec des pilons de poulet, mais il faudra réduire le temps de cuisson,
      le poulet cuit plus rapidement que la dinde. Selon moi, une cuisson de 1 h 15 devrait suffire. Et tu peux bien sûr prendre une autre bière et remplacer le jus de pomme par du bouillon. Tu pourrais même y mettre du cari et du zest d’orange.
      Bonne journée gourmande !

      Supprimer
  2. Oui, oui, oui, ah! hé! voilà mon souper de prêt!
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!
      Merci d’être passée par la cuisine, à bientôt !

      Supprimer
  3. Alors me revoilà !

    HUmm et c'était très bon et même monsieur B. a aimé!

    Mes changements sont comme j'avais dit sauf que j'ai pris tes 2 suggestions par contre!
    Bien oui...tu savais comment me prendre avec le cari et l'orange!!!
    Juste assez pas trop...car je savais que sinon ceci n'aurais pas passer auprès de monsieur B.

    Alors 2 tranches d'oranges minces tranchées en 2 juste un peu de cari, à peine du cumin et mis un peu de fenouil.
    Par contre j'ai omis la demi tasse de bouillon de poulet...et j'ai compenser avec les quarts de tasses qui manquaient à chaque 3/4 tasses de bière et de jus de pommes.
    Et remplacer le panais par une petite courge Butternut et pilons de poulet.
    Et ce fût très bon!
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo,
      Je suis très très contente. Tes changements me plaisent beaucoup, j’ai hésité avant de l’assaisonner, je voulais prendre du cari, mais j’ai changé d’avis au dernier moment, même si je sentais que ce serait aussi très savoureux.
      Et quelle belle idée que la courge,
      je l’essayerai certainement.
      Merci pour ton verdict, ça termine bien ma journée.
      ...
      La friteuse a encore servi ce soir, mais je ne l’ai pas fait pour t’influencer.
      Alors je n’e t’enverrai pas la recette...
      :-)
      Bonne soirée, merci d’être passée par ici !
      M.

      Supprimer