mardi 29 novembre 2016

Médaillons de porc croustillants à la friteuse santé +


Une goûteuse surprise que cette recette qui se fait à l’origine au four et que j’ai adaptée et modifiée à une cuisson dans notre nouvelle friteuse, avec pour résultat une viande tendre et savoureuse, un enrobage légèrement croustillant, une cuisson parfaite: un ravissement pour les papilles. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de porc de 330 g, taillé en 6 ou 7 tranches de 4 cm (1 1/2 po) 
1 c. à soupe de moutarde de Dijon 
1 c. à thé d’huile 
Sel, poivre et paprika   

Marinade asiatique
1 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
Le jus de 1 clémentine 
1 pointe de poivre de Cayenne 
2 gousses d’ail, pressées 

Enrobage croustillant 
1/3 tasse de chapelure panko 
Le zeste de 1/2 orange 
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 

1. Préparer d’abord la marinade. Dans une assiette creuse, mélanger tous les ingrédients. Saler légèrement les médaillons, les poivrer et les saupoudrer de paprika. Déposer ceux-ci dans la marinade et les tourner plusieurs fois afin de bien les imprégner. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser mariner 1 heure, à la température de la pièce. 

2. Préparer l’enrobage en réunissant dans une assiette creuse la chapelure, le zeste d’orange et le parmesan. 

3. Le temps de macération écoulé, retirer les médaillons de la marinade et les assécher sur du papier absorbant. Tartiner de moutarde, puis passer dans l’enrobage croustillant. Badigeonner légèrement d’huile. 

4. Faire chauffer la friteuse santé* à 350 °F, puis déposer les médaillons dans le panier de la friteuse. Cuire 5 minutes, agiter, puis remettre dans la friteuse pour encore 1 min. Servir sans attendre. 

Pas de friteuse santé ?
On pourra sans doute aussi les faire dans un four conventionnel, sous le gril, mais sur la grille du centre, en comptant environ 10 minutes de cuisson. 

* Notre friteuse santé est le modèle Purifry Air de Black & Decker. 

Les médaillons sont servis ici avec un riz aux champignons et une petite sauce faite en parts égales de miel, de sauce tamari et d’eau. 

La recette originale


9 commentaires:

  1. Hum...même si je sais que ceci se fait au four conventionnel tes belles assiettes sont si tentantes....

    Et lorsque je pense que nous aimons aussi tous ce qui est croustillants surtout moi...monsieur B. aussi mais je dirais plus que lui son penchant est plus au nom de la panure sans être trop "crunch crunch"
    Mais encore, plus cela vas et plus je vois des possibilités différentes et intéressantes avec cette friteuse santé....cela finit par être vendeur....hihi....mais je suis bonne je " toffe" encore...me disant je peux le faire au four...
    Mais je viens d'avoir une idée...dans mon Pinterest j'ai déjà un tableau au nom " De la cuisine de Messidor' mais je vais en ouvrir un autre au nom de " Friteuse santé Messidor' donc tes belles recettes attirantes que tu fais avec ta friteuse je vais les inclure la dedans, donc cela sera encore plus facile de les retrouver et de plus ...si jamais viendra jusqu'au jour ou je ne pourrai plus y résister, je les aurai sous a main....hihi...

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Oh, que tu es drôle ce matin, si ça continue, pour que tu ne sois plus tentée par cette friteuse pour laquelle tu n’as pas de place dans ta cuisine, je vais être obligée de ne plus consigner mes recettes... ou d’en faire des recettes secrètes. Mais ce serait me priver d’un plaisir qui croît avec l’usage...
      Me voici prise dans un dilemme.
      Mais je sais que tu es capable de résister. Chose certaine, ça me fait plaisir que tu les classes dans un dossier spécial, parce que tu pourras toujours les cuire au four et venir partager tes appréciations quand tu les feras au four...
      :-)
      Chère gourmande, merci et bonne journée délicieuse !

      Supprimer
  2. Oui oui oui ne t'en fais pas pour moi mon amie♥ je peux y résister et si jamais je n'y résiste pas cela devient ""mon'' problème lolll même si je m'amuse à te dire que c'est tentant car comme je te disais à la base nous aimons ce genre alors c'est dans nos goûts de toute façon alors sans inquiétude.

    Et oui je me suis déjà ouvert le dossier et je m'apprête à en transférer...hihi...c'est le fun !
    P.S. Curiosité est ce que tu reçois un message de notification lorsque quelqu'un te "pint" des recettes sur Pinterest ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien non, je ne reçois aucune notification. Dommage. Pourtant, je me suis abonnée récemment, je devrais donc en être avisée. Je vais vérifier, merci d’avoir posé la question.

      Supprimer
  3. Bon matin Messidor,
    Belle recette!
    Question ; est ce qu'il y a un mécanisme dans ta friteuse, qui oblige les aliments à se retourner en tout sens ? Dans la Actifry, il y a un genre de bras et chaque fois que la nourriture passe , elle est tournée. C'est un peu la raison pourquoi je n'ai jamais osé faire ce genre de recette. De peur de voir un bon plat de transformer en bouilli.
    Ta photo a l'air tellement appétissante ! J'aimerais la tenter !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Café,

      Un plaisir de te retrouver ici.
      Non, dans la Purifry, il n’y a pas de bras. Le panier de la nôtre est troué, ce qui permet de réchauffer l’aliment dans tous les sens. Mais es-tu sûre de ne pouvoir désactiver cette fonction ? Ce serait donc un désavantage que ne possède pas notre friteuse... !
      Tu peux toujours le faire au four, ça devrait être très bon aussi.
      Tu m’en donneras des nouvelles si tu l’essaies, d’accord ?
      M.

      Supprimer
  4. Allô, j'ai lu, sur des forums Où on parlait de ce problème, que les gens enlèvent complètement le bras et place un verre sur le trou. Je pense que ce céra la recette parfaite pour essayer ça.
    Je te redonnerai des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  5. Dur ton assiette de présentation, on voit une petite sauce, est ce que c'est comme la marinade ou si tu sers avec autre chose ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-Café,
      Super, dans ce cas, tu me donneras ton appréciation.
      La petite sauce sert de trempette, mais ce n’est pas nécessaire, car les médaillons sont juteux. Je l’ai servie tout de même, c’est la sauce asiatique qu’on sert parfois avec les rouleaux impériaux : miel, sauce tamarin et eau en parts égales. La marinade, je la jette quand la viande y a trempée. Ça pourrait faire une bonne sauce, mais dans ce cas, il vaudrait mieux doubler la recette et en réserver la moitié, qui n’aurait pas servi de marinade.
      M.

      Supprimer