lundi 19 septembre 2016

Cigares au chou express


Préparer un plat de cigares au chou ne se fait pas en un tournemain, il faut blanchir les feuilles de chou avant de les farcir. Et cela fait, il faut encore leur préparer une farce et les cuire au four, deux opérations ordinairement assez longues. J’ai tenté d’abréger ces deux dernières étapes, d’abord en choisissant une farce qui ne nécessite pas de cuisson, puis en pré-cuisant le plat au micro-ondes, ce qui lui permet de passer moins de temps au four. Ce premier essai s’est avéré efficace, différent mais néanmoins délicieux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
4 ou 5 feuilles de chou de Savoie 
1 tasse de coulis de tomate, de jus de légumes ou de bouillon* 

Farce au poisson 
La moitié de 1 gros oeuf 
1 conserve de maquereau de 115 g (on pourra remplacer au goût par du thon ou du saumon en conserve), le poisson égoutté et défait à la fourchette 
1/2 tasse de riz cuit 
1/2 c. à thé d’assaisonnements italiens (fenouil, basilic, origan et menthe en égales quantités, ou autre mélange) 
Sel et poivre au goût 

* Si on n’a pas le coulis, épaissir légèrement le jus ou le bouillon avec 1 c. à soupe de concentré de tomate. 

1. Blanchir d’abord les feuilles de chou dans de l’eau bouillante salée entre 3 et 5 minutes. Les plonger ensuite dans de l’eau glacée et les égoutter. 

2. Pendant que l’eau chauffe, préparer la farce. Dans un petit bol, réunir les ingrédients, battre l’oeuf, ajouter le maquereau, le riz cuit, les assaisonnements et bien mélanger. Goûter, saler et poivrer.

3. Éponger les feuilles de chou dès qu’elles ont ramolli, les étendre sur une surface libre et répartir la farce au centre de chacune. Refermer les feuilles et leur donner la forme d’un petit rouleau. Piquer d’un cure-dents au besoin pour qu’elles se tiennent bien, puis les déposer dans un plat allant au four et les recouvrir avec le coulis, le jus de légumes ou le bouillon légèrement épaissi. 

4. Cuire d’abord le plat au micro-ondes, j’ai laissé 5 min à 70%, notre four est un vieux modèle de 600 watts. Toutefois, j’aurais pu doubler ce temps de cuisson et laisser le plat moins longtemps que 15 min dans le four à convection préchauffé à 350 °F. Par exemple, 10 min au micro-ondes et 5 min au four à convection pourraient être suffisantes, c’est à essayer… Si on choisit de le recouvrir de fromage, le faire juste avant le dernier passage au four ou juste après le service.

La recette du coulis:







2 commentaires:

  1. Ah! c'est une nouvelle idée ça en effet...
    Hum est ce que monsieur B. aimera ? Je ne sais pas...
    Peut-être bien que oui ou peut-être pas...
    je vais y penser...Merci ( moi je sais que j'aimes pour en avoir déjà manger)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Bien sûr, il faut aimer le chou. Mais si on aime, la farce peut être composée d’une garniture de son choix, je vois bien des restes de rôti de porc ou de jambon aussi.
      M.

      Supprimer