vendredi 16 septembre 2016

Carrés blonds au chocolat blanc +


Je fais rarement des desserts sans fruits, mais la recette de blondies de Châtelaine me tentait. Comme d’habitude, je n’avais pas tous les ingrédients, je l’ai donc réalisée en l’interprétant librement. Au bon goût de la cassonade et à la texture légère des flocons de noix de coco se joignent des pépites de chocolat blanc. Un autre délice qui se prépare très rapidement, un chouette dessert auquel on voudra peut-être ajouter une petite sauce au caramel et plusieurs calories, ce qui n’est vraiment pas indispensable…! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour huit portions raisonnables
1/2 tasse de farine 
1/2 tasse de flocons de noix de coco non sucrés 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/8 c. à thé de sel 
2 gros oeufs 
1/2 tasse de cassonade 
1/3 tasse d’huile au goût neutre, huile de pépins de raisin par exemple, moins 1 c. à soupe 
1/3 tasse de ricotta, ou de yogourt nature ou de crème sure 
1/4 tasse de pépites de chocolat blanc 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F. 

1. Dans un bol moyen, mélanger la farine, les flocons de noix de coco, la levure et le sel. 

2. Dans un bol plus grand, battre les oeufs au fouet, ajouter la cassonade et l’huile et bien mélanger. 

3. Dans cette dernière préparation aux oeufs, incorporer le mélange de farine en alternant avec la ricotta. Ajouter les pépites de chocolat blanc et mélanger à la spatule. 

4. Verser dans un moule carré bien beurré, j’avais tapissé le mien de papier parchemin, mais ce n’est pas indispensable. 

5. Enfourner et cuire 30 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dents enfoncé au centre de la pâte en ressorte lisse et sec. 

La recette originale est publiée dans la brochure intitulée Châtelaine Plats réconfort, Éditions Rogers 2015.



2 commentaires:

  1. j'en ferais bien mon dessert ! ils ont l'air très bons ces carrés sucrés

    RépondreSupprimer
  2. Sucrés, c’est vrai, mais bien moins que la recette originale qui contient aussi du sirop d’érable et beaucoup plus de
    chocolat blanc, sans parler de la sauce faite de sirop d’érable, de beurre et de crème. J’ai passé mon tour...!

    Merci d’être passée par ici, c’est toujours un plaisir !

    RépondreSupprimer