vendredi 2 septembre 2016

Coulis de tomates fraîches +


Le mois d’août qui vient de s’écouler fut entièrement consacré à la tomate chez nous, il ne s’est pas passé un repas du midi et du soir sans qu’elle ne soit présente au menu. Nous la dégustons le plus simplement du monde, tranchée et assaisonnée de sel et de poivre du moulin, ajoutons parfois un peu d’huile d’olive et de basilic frais. Ce goût exquis à nul autre pareil n’a rien à voir avec les tomates cuites. Toutefois, le coulis que j’en fais se rapproche de cette saveur que nous apprécions tant et recueille un peu de la quintessence de ce fruit gorgé de soleil. Et qui devient une petite sauce, la meilleure qui soit, tout bonnement servie ici sur des pâtes cuites garnies de cheddar, lesquelles sont passées vitement au four pour faire fondre le fromage. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
3 tomates mûres fraîchement cueillies, coupées en morceaux 
1 belle gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe d’huile d’olive
Feuilles de basilic frais, émincées (facultatif) 
Sel et poivre au goût 

1. Dans un plat allant au micro-ondes, mettre l’ail et l’huile et chauffer 30 secondes. Ajouter les morceaux de tomate et chauffer entre 3 et 5 min à puissance moyenne/élevée, notre micro-ondes est une antiquité de 600 watts, il faut adapter le temps de cuisson en conséquence. Dès que les tomates deviennent tendres et prennent une consistance de compote, elle sont prêtes, il ne faut surtout pas les cuire. 

2. Il suffit ensuite de filtrer les tomates dans une passoire aux fines mailles, en pressant fermement à l’aide d’une cuillère, pour retenir la peau et les pépins des fruits et recueilir un jus délectable. 

3. On peut, si on le désire, épaissir ce jus avec un peu de fécule délayée et le remettre à cuire quelques secondes, mais c’est inutile quand les tomates sont à point, une lichette de crème serait probablement un meilleur choix.



2 commentaires:

  1. Quelque chose que je ferai sûrement car j'en ai reçu plusieurs plusieurs provenant du jardin de ma voisine.Déjà que j'ai fait une sauce à spaghetti, nous aussi à tous les repas,sans compter les innombrables sandwichs aux tomates que mon ADORE....avec sa lichette de beurre d'arachides.
    Et demain je ferai les petites tomates rôties au four....pour finir une partie en sauce aux petites tomates rôties. Voici le lien et tu regarderas jusqu'à la fin il le démontre.
    http://www.restaurantroberto.com/tomates-cerises-roties.html#.V8o5YLlTHIU
    Merci pour cette belle sauce.
    P.S. Et je ferai encore dimanche soir un pique nique aux sandwichs aux tomates aux rôties cuites sur le BBQ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Merci pour le lien, ça ressemble drôlement aux petites tomates confites que je fais. Je vais les essayer ainsi, je n’en ai plus au potager, mais elles sont à prix doux dans les épiceries.
      Merci aussi pour ces utilisations originales, les sandwiches, quel bonheur, mais avec une lichette de beurre d’arachides, je ne connaissais pas.
      J’ai encore fait mon coulis hier, mais en y ajoutant d’autres ingrédients. Je consignerai sûrement la semaine prochaine.

      Bonne fin de semaine,
      bonne cuisine !

      Supprimer