mercredi 1 février 2023

Cuisses de poulet chasseur +


Mon amie Louise, une complice de mon adolescence retrouvée par la magie d’Internet, m’ayant dit à quel point elle avait aimé mon poulet chasseur, j’ai voulu le refaire après m’en être privée durant quelques années. Je n’avais que deux cuisses, mais du prosciutto et des champignons, alors je me suis dit pourquoi pas improviser avec ce que j’ai... !

Appréciation: j’y suis allée au pif et n’ai pas eu à le regretter. Oui, avec seulement deux cuisses et quelques ingrédients prisés de la cuisine italienne...  Dommage tout de même qu’il n’y ait pas de restes !

Ingrédients pour deux 
2 cuisses de poulet, la peau retirée 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/2 barquette de champignons blancs et cremini, tranchés 
1 oignon jaune, en lamelles 
2 tranches de prosciutto, hachées au couteau 
2 gousses d’ail, pressées ou entières au goût 
1 c. à soupe de farine 
1 tasse de vin blanc sec 
1/2 tasse de bouillon de poulet 
1 c. à soupe comble de concentré de tomate 
1 c. à thé d’estragon séché
 

1. Saler et poivrer les cuisses, et les saupoudrer de paparika. Dans un poêlon profond ou un wok, sur feu moyen, dorer les cuisses de poulet dans l’huile et le beurre sur toutes leurs faces. Réserver dans une assiette. 

2. Dans le même poêlon, dans le gras restant, dorer les champignons l’oignon et l’ail ainsi que le prosciutto. Poursuivre la cuisson 3 ou 4 minutes. Saupoudrer de la farine et bien enrober. Déglacer avec le vin et laisser réduire. un peu. Ajouter le bouillon, le concentré de tomate et le poulet réservé. Porter à ébullition, ajouter l’estragon. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux entre 45 minutes et 1 heure. 



3. Retirer le couvercle, puis laisser bouillonner la sauce 2 ou 3 minutes. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir avec des petites pâtes et napper généreusement de cette sauce exquise. 

Inspirée de la recette suivante,




3 commentaires:

  1. Je vais l'essayer demain, car j'ai tout ce qu'il me faut. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fait ce soir et nous avons beaucoup aimer. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo, heureuse que tu aies aimé cette improvisation. Et la sauce, il va t’en rester, fait une bonne base pour une soupe...

      Supprimer