dimanche 12 février 2023

Médaillons de boeuf, sauce aux champignons et au porto +


Nous avons un peu devancé la Saint-Valentin et profité d’un bon rabais sur le filet de boeuf pour notre petit festin du samedi soir. Un autre prix avantageux «d’avant la pandémie» nous offrant un repas qui nous coûterait le triple au resto, le rôti de 615 g comprenait quatre médaillons de 150 g chacun. 

Appréciation: un délice vite préparé avec cette viande qui n’a besoin que de peu d’assaisonnements pour être hyper délicieuse, ont suffi hier à l’agrémenter une petite sauce aux champignons et quelques accompagnements de choix. 

Ingrédients pour deux  
2 belles tranches de boeuf dans le filet (le deux autres sont au congélateur) 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre et un peu plus 
1/2 barquette de champignons cremini, en quartiers  
1/3 tasse de porto rouge 
2/3 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel  
1 c. à soupe comble 
de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
Sel, poivre et paprika au goût  

1. Allumer le four à 350 °F (180 °C) et l’éteindre dès qu’il a atteint la température indiquée. Préparer et commencer la cuisson des légumes d’accompagnement et les garder au chaud.  

2. Saler et poivrer les médaillons et les saupoudrer de paprika. Chauffer un poêlon avec la matière grasse et saisir les tranches de filet 2 ou 3 minutes sur une face, 1 ou 2 minutes sur l’autre. Glisser dans une assiette allant au four.  

3. Enfourner garder au chaud, pendant la préparation de la sauce. Dans le poêlon, saisir les champignons 2 ou 3 minutes en ajoutant un peu de beurre, puis déglacer avec le porto en raclant le fond, ajouter le bouillon additionné de la fécule délayée.  

 4. Servir les médaillons nappés de sauce avec les légumes d’accompagnement, hier des pommes de terre grelots et des endives braisées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire