samedi 11 février 2023

Pavés de truite à la thaïe, sauce douce aux piments +


Je me suis procuré cette sauce que j’avais vu passer dans plusieurs recettes de poisson et de poulet et j’en ai recouvert mes pavés en adaptant librement la version dont le lien apparaît ci-dessous. Légèrement sucrée, elle a donné une autre saveur à nos filets de truite. 

Appréciation: intéressant d’avoir parfois recours à des sauces du commerce, elles ouvrent la voie à de nouvelles manières de cuisinier nos aliments préférés, elles nous amènent délicieusement ailleurs. 

Ingrédients pour deux 
4 c. à soupe de sauce douce aux piments* 
1 petite gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe de jus de lime 
1/2 piment rouge, émincé finement (optionnel, je n’en ai pas mis) 
2 pavés de truite de 150 g chacun 
1 poignée de noix de cajou, hachées grossièrement 
1poignée de coriandre fraîche 
Sel et poivre 

*De marque A taste of thaï 

1. Dans un petit bol, mélanger la sauce douce, l’ail et le jus de lime. Saler et poivrer les pavés. 

2. Les déposer dans un plat creux allant au four légèrement huilé, puis les recouvrir de la sauce. 

3. Laisser macérer entre 3 et 5 minutes, le temps de réchauffer le four. J’avais d’abord suivi la recette en allumant le four à 300 °F, mais voyant que mes pavés ne cuisaient pas, au bout de 12 minutes, j’ai augmenté la chaleur à 350 °F et j’ai laissé les filets 5 minutes de plus. 

4. J’ai eu de la chance, les pavés étaient parfaitement cuits, je les ai garnis de noix de cajou hachées grossièrement et de coriandre fraîche émincée. 

La recette originale qui m’a inspirée cette adaptation,

 Note aux amateurs de poisson
Le filet de truite est en promotion chez IGA cette semaine, à un prix d’avant la pandémie. Contrairement aux autres grandes chaînes d’alimentation, elle offre le prix rabais, même pour des petites quantités, c’est notre poissonnerie préférée !



1 commentaire:

  1. Moi je serais bien curieuse d'y goûter, mais sur 8 de tes ingrédients, il y aurait 5 ingrédients que monsieur B. ne mangent pas.....donc il reste seulement ton saumon, l'ail et sel, poivre......donc cela ne serait pas la peine pour moi que je m'essaye pour cela avec lui......

    RépondreSupprimer