vendredi 9 décembre 2022

Une tourtière de paresseuse +


Une tourtière sans pâte n’est pas une vraie tourtière, me direz-vous, et vous aurez raison. Mais pour les personnes qui n’aiment pas rouler la pâte, voici une idée qui permet de retrouver le bon goût de la tourtière tout en évitant les maux d’estomac parfois causés par une pâte trop grasse. Bien sûr, la viande de veau ainsi recouverte d’une purée aura l’aspect d’un pâté chinois, mais elle sera très agréable à déguster.

Appréciation: c’est du moins ce que nous avons trouvé, mon goûteur et moi dès les premières bouchées, l’apparence était quelconque mais l’équilibre des saveurs et des épices fut à la hauteur de nos attentes. 

Ingrédients pour quatre portions raisonnables 
440 g g de veau haché maigre   
1 petit oignon haché très finement 
1 belle gousse d’ail, pressée, ou 2 petites 
1/2 tasse de vin blanc   
1/2 tasse de  bouillon de boeuf, réduit en sel  
3 ou 4 champignons blancs, hachés plutôt finement  
3/4 c. à thé du mélange d’épices à tourtière (ci-dessous) 
1/4 c. à thé de sel  
La moitié de 1 oeuf, battu 

1. Réunir les huit premiers ingrédients dans un poêlon haut ou une casserole, bien mélanger à la cuillère de bois en portant doucement à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à faible intensité et à découvert de 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé.  

2. Le mélange une fois refroidi, ajouter la moitié de l’oeuf battu à la viande, elle aura ainsi une meilleur tenue au moment de couper le pâté. Pour cela, il faut prendre un peu d’avance et faire le plat le matin pour le réfrigérer ensuite avant le repas du soir, ce que je n’ai pas fait hier. 

3. Pendant que cuit la viande, préparer une purée de légumes. La mienne était composée de 2 grosses pommes de terre à chair jaune, de 1/2 petite patate douce et de 1 petit céleri rave. Bien sûr, on pourra ajouter à cette délicieuse purée un peu de parmesan ou de cheddar fort, mais ce n’est pas indispensable. 

4. Pour faire dorer la surface, on badigeonnera la purée d’un peu d’huile d’olive avant de la passer au four chaud (400 °F- 200 °C) une dizaine de minutes. 

 Mélange d’épices à tourtière  
1 c. à thé  d’un mélange de poivres   
1 c. à thé de piment de la Jamaïque aussi appelé quatre-épices  
1/2 c. à thé de muscade   
1/2  c. à thé de cannelle  
1/2  c. à thé de sarriette  
1/2  c. à thé de sauge   
1/3 c. à thé de clou de girofle moulu  

Bien mélanger et conserver dans un flacon à l’abri de la lumière.



2 commentaires:

  1. Doit être bon! Je serais tentée, mon chum qui aime aussi beaucoup la tourtière SAUF qu'avec ses goûts authentiques....j'aurais un doute....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo, oui, dans le cas de monsieur B, c’est assez délicat de lui présenter la chose comme une tourtière, et même en parlant d’un pâté chinois sans blé d’Inde, ça ne passerait peut-être pas. Le mieux est d’attendre que tu aies un reste de patate pilée à passer, là tu pourrais le présenter comme une tourtière sans pâte. Bonne chance ! :-)))

      Supprimer