vendredi 16 décembre 2022

Aubergine farcie pour deux +


Je me suis inspirée d’une recette d’aubergine parmigiana pour réaliser ce plat sans viande, lui ajoutant du cheddar et des olives de Kalamata. 

Appréciation: une chouette version où le tofu se marie intimement au fromage au milieu d’une chair d’aubergine fondante, un délice à refaire qui deviendra pour nous un incontournable de l’hiver. 

Ingrédients pour deux 
1 aubergine moyenne, tranchée sur la longueur de manière à obtenir deux barquettes 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
Origan séché à saupoudrer 
100 g de tofu, 1/3  d’un bloc de tofu extra-ferme de 300 g 
1/4 c. à thé de chacune des herbes séchées suivantes: origan, basilic, menthe 
5 olives noires, dénoyautées et hachées finement 
40 g de cheddar, râpé et divisé en deux 
6 c. à soupe combe de sauce tomate, moi Alfredo aux tomates 
Sel et poivre au goût

1. Allumer le four à 400 °F(200 °C) et tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Quadriller la chair de l’aubergine avec un petit couteau sur environ les 3/4 de l’épaisseur. Ajouter un filet d’huile et saler. Placer les moitiés, face coupée sur la plaque, et cuire au four environ 30 minutes. Elles devraient être dorées et plutôt molles. 

2. Pendant ce temps, dans un bol, râper ou émietter le tofu et l’aromatiser avec les herbes séchées et la moitié du fromage. Quand les moitiés d’aubergine sont cuites, à l’aide d’une cuillère, en prélever la chair et l’inclure dans le bol de tofu au fromage, avec les olives dénoyautées. Goûter ce mélange et rectifier l’assaisonnement au besoin. 

3. Transférer les moitiés d’aubergine dans deux ramequins, face coupée vers le haut et les remplir de la préparation de tofu, d’herbes, de fromage et d’olives. Déposer 3 c. à soupe de sauce tomate sur chacune des barquettes garnies, puis recouvrir avec le reste du cheddar râpé. 

4. Remettre au four une quinzaine de minutes. Lorsque le fromage commence à fondre, après 15 minutes, allumer le gril et, sans déplacer les ramequins, les faire gratiner 2 ou 3 minutes en surveillant. 

La recette qui a inspiré cette improvisation sans viande, 



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, voilà une recette bien interessante pour l'aubergie, je me promets de l'essayer , l'aubergine en elle même a besoin d'être mise en valeur pour en apprécier sa saveur Merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Katty, bien d’accord, l’aubergine est une mal-aimée à découvrir et cette manière de l’accommoder est délicieuse, je suis contente qu’elle t’intéresse. Merci d’avoir pris la peine de m’écrire, au plaisir de lire ton appréciation ! Et bonne année 2023 !

    RépondreSupprimer