mardi 24 octobre 2017

Pouding chômeur à l’ananas frais +


Les ingrédients de ce pouding me plaisaient, j’avais un reste d’ananas et le sirop d’érable m’a convaincue de l’essayer. Comme très souvent quand je teste des desserts, j’ai fait la demi-recette. Mais contrairement à mon habitude, je n’ai rien changé, simplement remplacé l’anis par du sambuca, une liqueur fine à l’anis que nous avons depuis longtemps et dont me je sers pour parfumer certains desserts. Hyper délicieux et très sucré, mais une fois n’est pas coutume ! 

Appréciation ***1/4 
Ingrédients pour neuf portions 
Pâte 
1/4 tasse de beurre ramolli, ou d’une bonne margarine 
1/3 tasse de sucre 
1 oeuf 
1 c. à soupe de sambuca, ou de pastis 
1 tasse farine 
1 c. à thé levure chimique (poudre à pâte) 
1/2 tasse lait ou de boisson au soya 

Sauce à l’ananas 
La moitié de 1 petit ananas (environ 1 tasse 1/2 de petits cubes) 
1/2 tasse de sirop d’érable 
1/2 tasse cassonade 
1 c. à soupe de beurre 

La cuisson se termine dans un four à 325 °F.

1. Préparer d’abord la pâte. Battre le beurre et le sucre à la cuillère de bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer l’oeuf et le sambuca ou le pastis. Mélanger la farine et la poudre à pâte, puis les incorporer au mélange de beurre, en alternance avec le lait. Étendre cette pâte dans un plat de 20 cm (8 po) allant au four, beurré. 

2. Préparer la sauce. Peler l’ananas, et retirer le coeur et les yeux. Couper la chair en dés et récupérer le jus. Dans une casserole, verser le sirop d’érable, incorporer la cassonade et le beurre, et porter à ébullition. Ajouter la chair et le jus récupéré de l’ananas. réduire le feu. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Répartir les morceaux d’ananas sur la pâte avant de verser délicatement la sauce bouillante dans le plat. 

3. Enfourner sur la grille du centre pendant 35 minutes (moi, 40) ou jusqu’à ce que le dessus du pouding soit doré. Servir à la température ambiante. 






2 commentaires:

  1. je ne connaissais pas, une chouette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour La,

      Contente que cette recette te plaise.
      Je vais aller voir ce que tu prépares de bon dans ta KiwiZine...
      Bonne dégustation, au plaisir !
      M.

      Supprimer