mercredi 4 octobre 2017

Escalopes de poulet en croûte de couscous


L’idée d’enrober des languettes de poulet avec un mélange de couscous et de parmesan m’intriguait, je l’ai appliquée à des escalopes de poulet, le résultat fut très réussi, l’oeuf a bien joué son rôle de liant, le tout a pris la consistance de schnitzel, ces escalopes viennoises faites avec du veau ou du porc. Servies ici avec un riz au citron, - une idée de Laura que je remercie - , et des épinards poêlés.

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 poitrine de poulet de 260 g, tranchée en deux fines escalopes 
1 1/2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 

Enrobage de couscous au parmesan 
1/3 tasse de semoule couscous non cuite + 1/3 tasse d’eau 
1 c. à soupe de thym frais 
5 c. à soupe de parmesan 
1 gros oeuf battu 
2 c. à soupe de farine 

Riz au citron 
1/2 tasse de riz basmati, rincé 
1 c. à thé de beurre 
1 tasse d’eau ou de bouillon 
1 c. à soupe de jus de citron 
Le zeste de 1/2 citron 
Sel au goût 

1. Préparer d’abord le couscous, mettre la semoule dans un bol et verser de l’eau bouillante sur celle-ci. Laisser reposer 3 min, puis aérer les grains avec une fourchette. Saler et ajouter le thym frais et laisser refroidir. Dans une assiette, râper le parmesan et le combiner à la même quantité de couscous refroidi. (Il restera un peu de couscous, parfait pour ajouter à un potage.) 

2. Dans une deuxième assiette, verser l’oeuf battu. 

3. Dans une troisième assiette, déposer les escalopes. Saler et poivrer, puis enfariner celles-ci. Les tremper dans l’oeuf battu, puis dans la préparation au couscous et au parmesan. 

4. Préparer le riz. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, y jeter le riz en pluie, bien l’enrober de beurre, verser l’eau ou le bouillon, saler, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement entre 8 et 10 minutes. 

5. Dans un grand poêlon, faire fondre la matière grasse sur feu moyen-vif et y saisir les escalopes. Cuire 2 ou 3 minutes sur chaque face selon l’épaisseur des escalopes et les servir sans attendre. 

Inspirée de la recette suivante: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire