mercredi 15 juillet 2015

Petits pétoncles de baie, sauce à la provençale


En attendant les tomates fraîches de nos potagers, quelques tomates séchées dans l’huile et un minimum d’ingrédients font de cette improvisation sur pâtes un plat délicieux prêt en quelques minutes. Je n’ai mis que 2 c. à soupe de pastis et le goût était à peine perceptible, mais néanmoins savoureux. 

Appréciation du goûteur *** 
Ingrédients pour deux 
1 sac de petits pétoncles de baie de 340 g, décongelés et égouttés (dont on conservera le liquide ) 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
4 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
1 poireau, émincé finement 
1 fleur d’ail, émincée finement 
1 courgette jaune moyenne, en dés très fins 
1 c. à soupe de farine 
Le jus des pétoncles et une quantité suffisante de bouillon de poulet pour obtenir 2/3 tasse de liquide 2 ou 3 c. à soupe de pastis 
 1/3 tasse de crème à cuisson 15 % 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau, au besoin
Ciboulette fraîche ou autre

1. Dans un poêlon profond, faire revenir dans l’huile sur feu moyen les tomates séchées, le poireau, la fleur d’ail et les dés de courgette durant 3 min. 

2. Saupoudrer de farine et ajouter le mélange jus de pétoncles et bouillon en remuant. Faire pocher les pétoncles dans le liquide bouillonnant durant 3 min ou jusqu’à ce que ceux-ci soient tendres. 

 3. Ajouter le pastis, puis la crème et épaissir au besoin avec la fécule de maïs. Parsemer de ciboulette fraîche et servir sur des pâtes longues.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    La cuisine se doit d'être renouvelée constamment sinon nous mangerions toujours la même chose. Tu as le don de faire d'un simple plat de pâte un festin et j'apprécie beaucoup les trucs que tu nous donne. J'essaierai cette recette même avec l'ado car tu mentionnes que le goût du pastis est subtil.

    Hier un souper au restaurant qui nous a déçu. Nous sommes allé au «575» anciennement le Voodoo Grill sur Grande Allée croyant faire un bon choix pour un repas sur la terrasse. J'ai pris le trio de brochettes à la planche (poulet, boeuf et crevettes), qui me fut servi tiède et avec pour seul accompagnement une mini, mini salade. Mon homme avait choisi le burger 575, la viande n'était pas bien cuite, le pain était froid et les frites allumettes...froides aussi, bref nous n'y retournerons plus.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Après les bons repas que nous avons pris en France, c’est facile d’avoir de l’imagination. Et puis,
      j’ai découvert la fleur d’ail, je sens que nous allons devenir de grandes complices, elle et moi.

      Ah zut, il y a donc de mauvais restos à Québec. Évidemment, il y en a partout. Que c’est décevant de recevoir des plats tièdes ou froids. J’espère que vous avez osé montrer votre déception. Chose certaine, ils ne vous reverront plus...!
      Je te souhaite de tout effacer aujourd’hui par quelque bon repas !
      Bonne journée !

      Supprimer