lundi 13 juillet 2015

Poitrine de canard bbq à la chinoise


Ah, la mémoire ! Ai-je déjà cuit du canard sur le barbecue, à tout le moins une poitrine ? Aucun souvenir ! Chose certaine, c’est le mode de cuisson idéal. Pour l’attendrir et le  parfumer, une marinade aux saveurs asiatiques que j’ai allongée avec du jus de clémentine. Après une brève cuisson, la chair était saignante, fondante et goûteuse, nos papilles se sont régalées.

Appréciation du goûteur ***
Ingrédients pour deux
1 poitrine de canard de 350 g
1/2 tasse de bouillon de boeuf
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau

Marinade à la chinoise
Le jus de 1 ou 2 clémentines et leur zeste
1 c. à soupe de sauce tamari, réduite en sodium
1 c. à soupe de sauce hoisin
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
1 c. à thé d’huile de sésame grillé
1 c. à thé comble de gingembre râpé
1 ou 2 gousses d’ail, pressées
1/4 c. à thé de cinq-épices-chinoises
Poivre au goût, ne pas saler, les sauces sont bien pourvues en sel

1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade. À l’aide d’un bon couteau, faire quelques incisions dans la peau du canard, mais sans toucher la chair. 

 2. Faire macérer 2 h dans la marinade. 

 3. Cuire la poitrine côté chair 5 ou 6 min, puis, côté peau 3 min. Laisser reposer dans une carré de papier alu durant 4 min et trancher. 

Servie ici sur des vermicelles de riz, avec des champignons sautés et une bonne salade asiatique.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Moi, je m'en souviens, j'ai déjà cuit une poitrine de canard sur le BBQ et tu me remet en mémoire que nous avions bien aimé aussi. Je crois que le secret consiste en une bonne marinade et une cuisson brève d'où le fait d'une viande tendre et juteuse.

    Dans nos assiettes hier une salade de poulet toute simple, un fromage et un bon pain artisanal. Après plusieurs jours de bombance cela nous a suffit.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Tu as eu un beau cadeau d’anniversaire, toute une semaine de joyeuses ripailles sans même
      avoir besoin de ton tablier.
      Tu verras, c’est agréable de prendre un congé de cuisine, on en revient énergisée !

      Bon début de semaine !

      Supprimer