samedi 25 juillet 2015

Tarte suédoise aux pommes +


Un bon dessert qui fera les délices des becs sucrés grâce aux pépites de caramel que j’ai ajoutées en remplacement du chocolat. Cette tarte sans croûte manquait de tenue, j’ajouterai un oeuf la prochaine fois, je la consigne comme je l’ai préparée hier. L’important, m’a répété mon goûteur, ce n’est pas son apparence, mais son goût. 

Son appréciation *** 1/4
Ingrédients pour six ou huit pointes 
4 petites pommes pelées Mc Intosh, en dés 

La pâte, ingrédients secs 
1/2 tasse farine tout usage 
1/2 tasse noix de coco râpée non sucrée* 
1/2 tasse de sucre demerara (ou 1/4 cassonade + 1/4 sucre blanc)
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
¼ tasse de pépites de caramel au beurre écossais 

* On peut remplacer les flocons de noix de coco par la même quantité d’amandes réduites en poudre.

Ingrédients liquides 
3 c. à soupe d’huile de canola 
1 œuf, légèrement battu (la prochaine fois, j’en mettrai deux)

 Garniture croustillante 
¼ tasse d’amandes tranchées + 2 c. à soupe de sucre brut 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F. 

1. Dans un grand bol, mélanger les cinq premiers ingrédients. 

2. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients liquides. 

3. Faire un puits dans le bol des ingrédients secs et verser les ingrédients liquides.
 Mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit humectée, la pâte restera épaisse. 

4. Disposer les pommes au fond d’une assiette profonde beurrée. La mienne mesure 19 cm ( 7 ½ po) à sa base et 27 cm (10 ½ po) dans sa partie haute. Verser la pâte sur les pommes. 

5. Parsemer de tranches d’amandes mélangées au sucre et enfourner de 30 à 35 min. 

Adaptée de ma recette Tarte suédoise aux poires 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire