samedi 18 juillet 2015

Poulet en crapaudine, pâte au cari et à la fleur d’ail +


Ce mode de cuisson fait désormais partie de nos préférés, la chair du poulet est toujours tendre et juteuse, et ses saveurs varient selon la mixture que l’on glisse entre sa peau et sa chair. Cependant, il ne goûte pas beaucoup le cari, ai-je dit à mon goûteur. Pas grave, m’a-t-il répondu entre deux mmm de plaisir, l’important c’est qu’il soit savoureux ! Amateurs de cari, doublez la quantité de pâte de cari si vous avez envie d’un poulet à l’indienne. 

Appréciation du goûteur *** 1/4 
Ingrédients pour quatre 
1 poulet de 1kg 600 
1 oignon en tranches épaisses 
1/2 tasse d’eau 

Pâte de cari à la fleur d’ail 
3 bouquets de coriandre, grossièrement hachés avec les tiges 
2 fleurs d’ail, émincées finement 
1 c. à thé comble de pâte de cari jaune (doublez si vous aimez) 
2 ou 3 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou d’une autre huile neutre 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F. 

1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite pour que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon la cuisson sera plus égale et plus rapide. 

2. Dans un petit mélangeur, l’accessoire venant avec le pied mélangeur fait très bien l’affaire, réunir les ingrédients de la pâte de cari à la fleur d’ail et bien mélanger. 

3. Introduire 2 c. à soupe de la pâte préparée sous la peau du poulet en détachant celle-ci de la chair des cuisses à l’aide des doigts, puis faire de même avec les poitrines; la peau est élastique, facile à manier. Badigeonner ensuite la peau du poulet avec le reste de l’enrobage. 

4. Déposer le poulet sur les tranches d’oignon, verser 1/2 tasse d’eau tout autour et enfourner. Cuire 1 h 30. Recouvrir le poulet d’un carré de papier alu 30 min avant la fin de la cuisson. 

5. Retirer du four et laisser reposer 10 min sous son papier avant de le couper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire