jeudi 25 septembre 2014

Gratin de chou-fleur Méditerranée



Poireau, tomates, ail, olives noires, pacanes, parmesan et piment d’Espelette, tous ces ingrédients délicieux ajoutent leurs saveurs au chou-fleur, composant un savoureux plat sans viande aux parfums de la Méditerranée.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 c. à soupe d’huile d’olive, un peu plus pour la garniture
1 poireau, émincé
2 gousses d’ail, pressées
3 brindilles de thym ou autres herbes fraîches
2 tasses de tomates (fraîches ou en conserve), broyées au mélangeur
1 c. à soupe de concentré de tomate (pâte de tomate)
7 olives noires, dénoyautées à la main
Le zeste de ½ orange
La moitié d’un chou-fleur
½ tasse de chapelure
¼ tasse de pacanes, hachées grossièrement
4 c. à soupe de persil
2 c. à soupe de basilic frais (je n’en avais plus, j’ai pris du séché)
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
Sel, poivre et piment d’Espelette au goût

La cuisson se termine dans un four à 400 °F.

1. Dans un poêlon, attendrir le poireau dans l’huile 3 min. Ajouter l’ail et le thym, cuire 1 min puis mouiller avec les tomates et le concentré. Ajouter les olives, porter à ébullition et cuire 10 min.

2. Pendant ce temps, détailler le chou-fleur en fleurettes et répartir dans un plat à gratin huilé. Recouvrir de la préparation aux tomates qu’on aura goûtée et assaisonnée de zeste d’orange (qui s’oppose à l’acidité des tomates), de sel, de poivre et de piment d’Espelette.

3. Dans un bol, réunir la chapelure, les pacanes, le persil, le basilic frais (ou séché) et le parmesan râpé, et bien mélanger. Répandre cette chapelure sur le plat à gratiner, verser un petit filet d’huile, recouvrir de papier alu.

4. Enfourner et cuire 30 min. Retirer le papier alu et poursuivre la cuisson 15 min.

Adaptée d'une recette du livre Cuisine végétarienne, l’atelier pas à pas, éditions Parragon


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    J'aurai envie de sauté dans ton plat ce matin tellement il a l'air bon et que la photo est appétissante. Une très belle alternative au sempiternelle repas de viande. Une question lorsque tu passes tes tomates au broyeur, tu gardes aussi le jus qui s'en écoule ou seulement la chair des fruits? Tu m'en reparlera.

    Un voyage gustatif au Mexique a charmé nos palais hier soir. Un excellent chili, épicé à notre goût et auquel j'ai ajouté du chocolat noir à 73%, un délice. J'ai servi dans des bols mangeables. J'ai reçu des moules en cadeau. Ces petits moules qui forment de beaux bols gondolés. J'ai simplement pris des tortillas que j'ai huilé de chaque côté, sur le dessus j'ai mis du sel et du chili et ensuite au four pour 6 min. Les goûteurs ont trouvé cela beau et bon. Le chili avait belle gueule dans ces bols.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Un plat sans viande qui a fait le bonheur de nos papilles pour dîner, tu me fais penser que j'ai oublié de donner la source, je vais l'ajouter. Oui, je garde toujours le jus des tomates en conserve après les avoir broyées, ce qui n'est pas le cas quand je me sers de tomates fraîches.

      Miam ! J'ai déjà fait un chili au cacao il y a plusieurs mois, une recette du cuisinier rebelle que nous avions appréciée et que j'ai consignée ailleurs. Bonne idée de le servir dans des moules en tortillas, dommage que tu n'aies pas pris de photo...

      Bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer