vendredi 19 septembre 2014

Cuisses de grenouille sautées à l’indienne





Je voulais les cuire sur le barbecue, la température m’en a empêchée. 
Je les ai donc fait sauter dans un poêlon, ce qui leur convenait parfaitement, m’a dit mon goûteur, toujours pince-sans-rire. Un repas délicieux, une sauce délectable.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 sac de cuisses de grenouille de 340 g, décongelées et asséchées

Marinade au cari
1 c. à thé de cari de Madras
½ c. à thé de curcuma
¼ c. à thé de garam masala
1 gousse d’ail, pressée
2 c. à soupe d’huile neutre (pépins de raisin ou autre)
½ tasse de bouillon de poulet

Sauce
1/2 tasse de bouillon de poulet
1 c. à soupe de concentré de tomate
1 c. à thé de fécule de maïs
1/3 tasse de lait de coco

1. Dans un plat pouvant contenir les cuisses de grenouille, réunir les ingrédients de la marinade. Bien mélanger. Piquer les cuisses de grenouille à l’aide d’une fourchette à fondue ou d’un couteau. Cette opération a son importance car la peau des grenouilles étant épaisse, la chair pourra mieux s’imbiber de la marinade. Faire macérer les cuisses 3 ou 4 h dans la marinade, toute une nuit si on peut. Sortir du frigo 30 min avant la cuisson.

2. Retirer de la marinade, réserver celle-ci, verser dans une petite casserole. Ajouter le bouillon et le concentré de tomate et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter durant une dizaine de minutes. Ajouter le lait de coco dans lequel on aura délayé la fécule et porter de nouveau à ébullition jusqu’à ce que la sauce épaississe.

3. Éponger les cuisses. Dans un grand poêlon, les saisir à sec durant 2 ou 3 min de chaque côté. Les garder au chaud jusqu’à ce que la sauce soit prête.

Servies avec un riz basmati, des aubergines grillées et une bonne salade.





5 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Ah! Ah! Ah! sautées au poêlon ces petites grenouilles et la chair martyrisée en plus! Elle devait être délicieuses. Une bonne marinade à l'indienne que je retient.

    Ici une pizza toute simple malheureusement je ne sais pas ce qui s'est passé mais ma pâte n'était pas aussi bonne et croustillante que d'habitude.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon matin Puce,
      Oui, des grenouilles piquées gentiment dans leurs cuisses et leurs mollets afin de les attendrir.

      Ah, dommage, il suffit parfois d'un peu trop de ci ou pas assez de ça pour rater une pâte...
      Meilleure journée gourmande !

      Supprimer
  2. Devais être très bon ton repas Messidor....

    Excusez moi, mais je vais oser me permettre de venir vous exprimer quelque chose si vous le voulez bien...


    Je recevais ce midi ma chum de fille chez qui , je vous racontais souvent que je passais des 24hrs de filles, vous vous souvenez ???

    Je décide de faire un velouté de laitue avec plein de bons ingrédients du jardin et des herbes aussi persil et aneth....un délice.....qui étais servi avec des craquelins aux olives noires...

    Suivait des petites bouchées aux Cuillères Nordiques venait entre ceci, petits Twistos surplombé de pâté de foie au canard au porto avec un confit d'oignons rouges, ou avec du pesto de persil maison et petites brushettas....

    Par la suite sur un lit de verdure une rillette aux crevettes servie sur un concassé de tomates et sa crevette géante

    Et comme un dessert comme elle aime le chocolat alors un gâteau Tuxédo

    Je lui avait préparé et dressé une super belle table avec mes plus beaux atours.....belle porcelaine ancienne...verre de crystal...et l'argenterie....

    Mais elle ne l'as jamais vue..........

    Elle n'est jamais arrivée......
    Et elle ne viendras plus.....

    Alors après 90min de retard ...je suis inquiète...j'appelle chez elle et son mari répond.....

    Je suis surprise.....il a oublier....mais avec une raison....

    Ma chum n'est pas bien....sa fille est là ....

    Car ma chum s'apprête à rentrer aux soins palliatifs ....

    Car son cancer est si avancé quelle ne peut plus recevoir ni radiothérapie ni chimiothérapie....

    Son temps est compté pour cet automne ....

    Elle m'avais dit: Il m'ont dit de profiter de mon été et m'ont donné rendez vous pour septembre...donc je vais me rendre jusque là au moins........

    J'avais eue grand espoir de la recevoir maintenant car à Noël passé elle ne pouvais pas venir car elle n'avais pas la capacité...

    Son cancer de la moelle épinière étant depuis le printemps passé.....

    Et là elle avait '' de bons jours '' quelle appelaient''....et dernièrement elle en avait des bons car elle se sentait capable de venir.....et de voir ma maison des Étés une dernière fois ....et rester dehors une belle journée.......même elle m'as dit: Je vais prendre en masse de pilules pour avoir la force de monter en haut chez toi ...( désormais au deuxième)....dans ta belle escalier neuve avec palier qui est si facile à monter........

    Alors c'est en ayant les larmes aux yeux qu'à 14:00 nous avons diner......

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Et c'est avec des larmes aux yeux que je lis cette triste histoire.
      Merci pour ce partage attristant.

      Supprimer
  3. ok maintenant j'ai accès :) oui je ne me souviens plus si je te l'ai écris dans FB pour ma chum....
    Les soins palliatifs ont dit : Cela sera SA dernière fin de semaine......:(

    RépondreSupprimer