jeudi 18 septembre 2014

Rouleaux impériaux sans friture + Petite sauce express



Je me suis inspirée d’une recette de Puce pour préparer ces petits rouleaux impériaux. Très satisfaisants pour une première expérience avec du poulet cuit, j’ai pris de la pâte toute prête à rouleaux chinois, je les ai enfournés après les avoir légèrement huilés. Me reste à trouver le secret de la dorure parfaite, j’attendrai les suggestions.

Appréciation ***
Ingrédients pour 12 rouleaux
12 carrés de pâte à rouleaux impériaux
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou d’une autre huile neutre
½ c. à thé de sauce tamari

Garniture au poulet
1 tasse de poulet cuit, haché finement au couteau puis au robot
1 tasse de chou chinois nappa, haché au robot
1 tasse de carotte râpées (1 carotte moyenne)
3 ou 4 oignons verts, hachés
1 gousse d’ail, pressée
3 tranches de gingembre, hachées finement
3 c. à soupe de feuilles de coriandre, hachées finement
1 c. à thé de sauce tamari réduite en sodium
1 c. à thé de sauce de poisson
½ c. à thé d’huile de sésame grillé
¼ c. à thé de sauce au piment (Sriracha)
Poivre à volonté, pas de sel, les sauces en sont très bien pourvues

La cuisson se fait dans un four à 425 °F.

1. Dans un grand bol, réunir tous les ingrédients de la garniture et bien mélanger.

2. Sur un plan de travail, poser un carré de pâte, humecter les côtés à l’aide d’un pinceau trempé dans un peu d’eau, puis y étaler 2 c. à thé de garniture sur le côté inférieur devant soi. Rouler, mettre le joint en dessous, presser les deux côtés du rouleau à l’aide d’une fourchette en les marquant avec les dents. Faire de même avec les autres carrés de pâte.

3. Huiler légèrement avec le mélange d’huile neutre et tamari. Enfourner et cuire une vingtaine de minutes. Je ne les ai pas retournés durant la cuisson, mais je le ferai la prochaine fois, car ils étaient plus appétissants en dessous.

Sur la photo, servis avec un sauté de légumes au noix de cajou et la petite sauce à l’orange express préparée ainsi : 2 c. à soupe de marmelade d’orange, 1 ½ c. à soupe de sauce tamari (ou soya), 4 c. à soupe d’eau.

Rouleaux impériaux à l'envers...


Secret de cuisine
Je crois avoir trouvé le secret de la dorure parfaite. Tout dabord, je me suis servie de jaune d’oeuf et non d’huile pour badigeonner les rouleaux d’un seul côté. Ensuite, je les ai retournés à mi-cuisson, mais sans les badigeonner. Ils étaient délicieux et très croustillants. 
La petite sauce est faite avec de la marmelade de clémentines et une égale quantité de bière: excellente aussi.





4 commentaires:

  1. Belle solution car pour moi c'est la ''seule'' car je n'ai jamais fait de friture ou quelques fois dans toute ma vie lollll
    Je n'ai jamais été confortable avec ça....
    Je vais les essayer la semaine prochaine, car je ferai cuire du poulet ....
    Je reviendrai t'en parler et j'ai hâte d'essayer ta petite sauce....
    Merci et Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    Il me reste des pâtes, je le essayerai aussi avec une garniture aux crevettes, car nous avons beaucoup
    aimé. Bien entendu, ça ne goûte pas la friture, mais les rouleaux sont croustillants à souhait et l'assaisonnement
    est parfait, m'a dit mon goûteur.
    Nous en reparlerons sûrement.
    Merci d'être passée, bonne et belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués

    Contente que tu ai apprécié cette méthode de cuisson au four. Pour la dorure je ne sais pas quoi te dire, il y aurait toujours la solution de badigeonner avec du jaune d'oeuf mais est-ce que cela ramollira la pâte? J'en ai déjà fait au crevettes et c'était aussi bon. C'est une bonne solution de manger ces rouleaux sans le gras de la friture.

    Chez nous hier du bon ragoût de boulettes. Tu l'avais sûrement deviné puisque je t'en avait parlé avant-hier. C'était bon, bon, bon et très réconfortant.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Oui, ta recette était préparée avec des feuilles de riz, mais nous n'aimons
      pas la texture caoutchouteuse de ces pâtes, malheureusement.
      En revanche, avec ces pâtes très semblables à des pâtes à won ton, les
      rouleaux deviennent croustillants sans être secs.

      Un ragoût de boulettes avec des pattes de porc, sans doute. Hmmm,
      tu me donnes le goût. Un bon plat d'automne.

      Bonne fin de journée gourmande !

      Supprimer