dimanche 26 janvier 2014

Canard laqué au miel



Je pense avoir compris pourquoi je cuisine rarement des canards entiers, parce qu’ils ne cuisent pas également. Et puis, c’est tellement moins compliqué d'apprêter les cuisses et les poitrines séparément, sans chercher une grande rôtissoire, sans faire braiser l’oiseau auparavant, sans le laquer aux 10 min et tout le tralala. Bref, même si le plat était assez réussi, il a tout juste attrapé la note de passage alors que j'aurais espéré au moins une fraction de plus… Ne pas refaire !

Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
1 tasse de dés d'oignon, de carotte et de céleri
1 c. à café de beurre
1 c. à café de cinq-épices chinoises
2 feuilles de laurier
6 tasses de fond de volaille (1 litre de bouillon de poulet)
1 canard
1 orange, pour le zeste
1 orange navel coupée en deux

Pour la laque
3/8 de tasse de miel de sarrasin (moi, ¼ tasse)
1 c. à soupe de gingembre haché fin (râpé)
1 orange, pour le zeste
1 c. à soupe de sauce soya (moi, 2 c. à soupe de tamari)
Sel et poivre, au goût (pas de sel ou très peu)
1/4 de tasse de jus d'orange
1/2 tasse de fond de volaille (1/4 tasse bouillon)


Dans une cocotte, préparer la mirepoix en faisant dorer les dés d’oignon, de carotte et de céleri dans un peu de beurre. Ajouter les cinq-épices chinoises et les feuilles de laurier. Déglacer au fond de volaille et porter à ébullition.

Farcir le canard avec les demi-oranges, attacher ensemble le croupion et l’extrémité des cuisses et le déposer dans la cocotte.

Quand le liquide se remet à bouillir, ajouter le zeste d’orange. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux 1 h.

Dans un bol, mélanger le miel, le gingembre, le zeste d’orange et la sauce soya. Égoutter le canard, le placer dans un plat de cuisson et le laquer généreusement avec un pinceau.

Préchauffer le four à 170°C (325 °F). Cuire le canard au four de 30 à 40 min. (1 h pour moi) Laquer de nouveau le canard plusieurs fois pendant la cuisson.

Laisser reposer le canard 10 min avant de servir. Déglacer le plat au jus d’orange et au fond de volaille pour préparer la sauce.

Caroline Mc Cann, émission sur Zeste tv portant sur le miel


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Pour les mêmes raisons que toi, je n'aime pas cuisiné le canard entier. Mais cette belle recette ce fera sûrement avec de bonnes cuisses ou des poitrines. Je vais l'essayer avec de beaux magrets, j'en ai dans le congélo alors j'en ferai probablement samedi prochain. Je t'en reparle.

    Dans nos assiettes hier, un osso bucco de porc. Une des rares recettes que je ne modifie plus car elle me plaît ainsi sauf...qu'au lieu de l'éternelle gremolata au citron j'ai fait la mienne à l'orange. Nous avons bien aimé.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,
    Je me suis laissée prendre par le titre alléchant, ça ne m'arrivera plus.
    Et j'ai déjà hâte d'avoir ton commentaire quand tu referas la recette avec des magrets.

    Tu me fais penser que ça fait longtemps que je n'ai pas cuisiné des osso buco de porc, je les
    mets sur ma liste des prochaines semaines.
    Bon dimanche au chaud !

    RépondreSupprimer