samedi 27 août 2016

Galettes de porc bbq, frites en spirales +


Un des meilleurs repas bistro de l’année, j’ai eu du flair pour assaisonner les galettes, elles étaient exquises. Les frites au four ne donnaient pas leur place non plus, elles étaient goûteuses et craquantes. Et comme c’est le festival des tomates du potager ici, nous nous sommes régalés. Un menu estival qui nous a comblés. 

Galettes de porc bbq à la moutarde 
Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
250 g de porc haché extra-maigre 
1 petit oeuf ou la moitié de 1 gros 
4 c. à soupe de chapelure 
2 c. à soupe de jus de pomme 
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne 
1/4 c. à thé comble de graines de carvi, moulues 
1/4 c. à thé comble de graines de fenouil, moulues 
Sel, poivre et paprika pour saupoudrer 

1. Dans un bol, réunir le petit oeuf, la moitié de la chapelure, le jus de pomme, le parmesan, la moutarde et les épices. Mélanger avant d’ajouter la viande et cela fait, terminer par le reste de la chapelure. Mélanger. 

2. Façonner 2 boules de la grosseur d’une balle de tennis et les aplatir de manière à former deux galettes. Les saupoudrer de sel, de poivre et de paprika. Pour les empêcher de gonfler durant la cuisson, avec le pouce, creuser une petite dénivellation au centre de chacune des galettes, sur chaque face. 

3. Cuire sur la grille huilée et bien chaude du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique avec couvercle, 5 min sur chaque face ont suffi. 

4. Pour les frites, j’ai utilisé le coupe-légumes en spirales dont j’ai déjà parlé (voir le lien ci-dessous). J’ai choisi la lame plus grosse, mais la différence est si minime que la cuisson n’a pas besoin d’être prolongée. Si les frites ne sont pas suffisamment grillées, il suffit d’allumer le gril sans déplacer la plaque de cuisson. 

Frites craquantes en spirales + 
Appréciation ** 1/4 
Ingrédients pour deux 
3 pommes de terre moyennes, tranchées au coupe-légumes en spirales* 
1/4 c. à thé de moutarde sèche, 
1/3 c. à thé comble de paprika 
1/3 c. à thé de sel 1/8 c. à thé poivre de Cayenne 
1 c. à soupe comble de farine de maïs no. 400 
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou d’une huile au goût neutre 

La cuisson se fait dans un four à 425 °F, sur une plaque à cuisson doublée d’un papier parchemin. 

1. Une fois tranchées en spaghettis, à l’aide de ciseaux, couper quelques-uns de ces longs rubans de pommes de terre. Les assécher bien comme il faut dans un linge à vaisselle propre, cette étape est importante pour qu’elles soient croustillantes. 

 2. Dans un grand bol, réunir les assaisonnements et bien mélanger avec les spaghettis de frites avant d’ajouter l’huile et de mélanger de nouveau. 

3. Déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin en les étalant à plat en évitant qu’elles se chevauchent. 

4. Enfourner sur la grille du centre et cuire entre 15 et 18 minutes en surveillant pour qu’elles ne brûlent pas. Servir sans attendre. 

Le premier essai de frites est ici:
http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2016/08/filets-de-truite-poeles-frites-en.html



2 commentaires:

  1. Un moment donné je vais essayer ceci...acheter du porc haché et faire un bon petit mélange pour en faire des galettes comme cela, cela devait être goûteux. Quoique je n'achète pas plus de boeuf haché...les seules fois c'est lorsque je lui fait un pâté chinois quelques fois dans l'année....et je lui divise en 4 petits pâtés individuels. Et les frites c'était moi aussi la grosse lame que j'avais utilisé ma dernière fois, alors si je conclu tes paroles, il n'y as pas beaucoup de différence avec la petite lame, car je ne l'ai pas encore utilisé la petite.
    Hier soir nous aussi dû à une grosse profusion de tomates du jardin de la voisine...avec des amis nous avons fait un pique-nique aux sandwichs aux tomates avec autres bons légumes du jardin...concombres,radis,échalotes,salade en feuilles avec des fromages.
    Ce soir une épluchette de blé d'inde familiale à Tracy.
    Bon samedi gourmand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Moi qui ne cuisinais jadis qu’avec du veau haché, j’ai récemment adopté le porc haché pour bien des plats, plus spécialement les galettes, mais aussi des boulettes. Et je dois dire que je ne suis jamais déçue. Je pense même que pour le pâté chinois, Monsieur ne devrait pas faire la différence...
      Oui, très peu de différence entre la petite lame et la moyenne. Je verrai aussi avec les courgettes. Mais je compte bientôt l’essayer avec du panais cuit comme des frites, ça devrait être délicieux.
      Bien entendu, j’en parlerai ici.
      Ah les tomates, je pense faire bientôt une épluchette de tomates...!
      :-)
      Je plaisante bien sûr, mais notre récolte est abondante cette année
      et les tomates sont extraordinaires. J’en ai fait cette semaine une pizza
      et une sauce express excellente.
      Par contre, pas de succès avec les concombres et les courgettes,..
      On s’organisera mieux l’année prochaine.

      Merci d’être passée par ici,
      bonne épluchette !
      M.

      Supprimer