Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mercredi 31 août 2016
Filets d’aiglefin à la salsa verde et spaghettis de courgette
Le poisson cuit tout simplement dans un peu d’huile et il est garni d’une sauce diablement bonne, qui s’est avérée une dépanneuse express formidable. Quant aux spaghettis de courgette, je n’ai pas eu suffisamment de temps pour les préparer comme je le souhaitais, croquants et bien gratinés, je me reprendrai très prochainement.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
Filets d’aiglefin, environ 300 g
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre et aneth séché
Un peu de farine pour saupoudrer
Salsa verde
1/2 tasse de persil, moi de coriandre hachée au couteau
2 filets d’anchois, rincés et hachés
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à thé de petites câpres
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 c. à thé de zeste de citron
Spaghettis de courgette
1 grosse courgette jaune non pelée, découpée en spirales
1 c. à soupe de beurre ou de pesto
2 c. à soupe de parmesan
Sel et poivre au goût
1. Préparer d’abord la sauce. Dans un petit robot ou un hachoir, réunir la coriandre ou le persil, les anchois, l’ail et les câpres et réduire en purée. Ajouter la moutarde, le vinaigre, l’huile d’olive et le zeste, et mélanger en pulsant, quelques secondes à la fois. Assaisonner au goût. Transférer dans un petit bol et réserver.
2. Pour les courgettes, leur cuisson se termine dans un four à 375 °F sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Il suffit de les faire revenir dans le beurre et les laisser cuire quelques minutes.Saler et poivrer, puis à l’aide d’une fourchette, les tourner pour en faire deux spirales et transférer sur la plaque à cuisson. Parsemer de parmesan et cuire 10 minutes.
3. Pendant ce temps, saler et poivrer le poisson, le saupoudrer d’aneth et de farine. Faire de même sur l’autre face. Dans un poêlon, saisir les filets dans l’huile et cuire 1 ou 2 minute avant de les retourner, de cuire 1 autre minute et d’éteindre le feu. Servir sans attendre. Servir immédiatement en déposant sur chaque filet quelques cuillerées de sauce.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire