lundi 21 septembre 2015

Gâteau amandine aux fraises +


Ce délicieux gâteau est en quelque sorte un shortcake sans crème. La recette originale contenait des framboises, mais comme je n’en ai pas trouvé du Québec, j’ai remplacé par nos délicieuses fraises d’automne. J’ai également réduit la quantité de sucre et retiré un oeuf sans affecter le résultat. Est-ce la présence de la poudre d’amandes et du yogourt à la vanille qui lui donne cette finesse et ce moelleux ? À refaire sans hésitation ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour huit portions raisonnables 
1 tasse de farine 
1/2 tasse de poudre d’amandes 
1 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte) 
1/2 tasse de margarine non hydrogénée ou de beurre 
1/2 tasse de sucre blanc 
2 oeufs 
1/2 tasse de yogourt à la vanille 
1 c. à soupe de sucre brut 
1 tasse de fraises, tranchées + quelques-unes pour garnir 
Quelques feuilles de menthe fraîche

La cuisson se fait dans un four à 350 °F. 

1 Dans un bol moyen, réunir la farine, la poudre d’amandes et la levure. 

2. Dans un bol plus grand, au batteur électrique, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une préparation crémeuse. Incorporer les oeufs, un à un, en fouettant après chaque addition. À l’aide d’une maryse, ajouter en mélangeant les 2/3 de la préparation à la farine, puis le yogourt et le reste de la farine, et terminer par les fraises en les introduisant plus délicatement. 

3. Verser dans un moule bien beurré et enfariné, moi une assiette à tarte profonde, enfourner et cuire de 45 à 50 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dents enfoncé dans la pâte en ressorte propre et sec. 

4. Laisser tiédir avant de retourner sur une assiette. Saupoudrer de sucre brut et garnir avec les fraises réservées à cet usage et de petites feuilles de menthe fraîches. Déguster avec du yogourt à la vanille. 

Très légèrement adaptée de la recette publiée dans le magazine 5 ingrédients, 15 minutes.





Si vous avez une petite chatte gourmande à la maison, ne faites pas comme moi, ne laissez pas votre gâteau sans surveillance, car il se pourrait bien qu’elle se serve une portion elle aussi...!



5 commentaires:

  1. Moi qui fait jamais de dessert ou à peu près pas.....et encore moins des gâteaux....
    Je t'avouerai qu'ici j'ai bien hésité car de par ces ingrédients et ta description cela m'as attirée...
    Et j'ai même penser le mettre dans 3 petits moules miniatures mais par a suite je me dit;
    Non la quantité sera trop grosse pour mes 3 moules...mais j'hésite car moi et les desserts je ne suis pas trop gagnante...hihhi...car je ne sais pas encore pour le dessert pour ce soir imagine toi donc...
    Mais je le veux simple....car appart monsieur B. et ses gâteaux Vachon nous mangeons pas de dessert quoi que monsieur B.les adorent....parfois et très parfois je lui fais une surprise et il est aux oiseaux...le pôvre je ne le gâte pas trop de ce coté....et il est si gentil lorsque il me dit: Les magasins aiment que l'ont les encouragent en achetant leurs petits gâteaux Vachon....pour ne pas me faire sentir mal de ne pas trop en faire, il est d'une délicatesse toujours....il en mériterais du dessert en masse pourtant ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Ce gâteau est vraiment très facile à faire, je te le recommande, il est meilleur que les petits gâteaux Vachon. Moi, j’ai pris quelques risques, mais si tu suis la recette, tu n’auras pas de mal à le réussir. Tu pourrais même doubler la quantité de sucre pour faire plaisir à monsieur B. Toutefois, pour les petits moules, je ne prendrais pas de chance...

      Bonne journée gourmande !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Il me semble qu'il y a longtemps que tu nous a présenté un dessert, mais cela valait la peine d'attendre celui-ci est très beau et il semble très bon aussi. Comme Jo Blo, nous ne mangeons du dessert qu'à l'occasion et plus souvent qu'autrement c'est lorsque nous recevons. Celui-ci est tentant et je le place sur ma liste à essayer.

    Rien de compliqué chez nous pour souper hier soir, une simple fondue au fromage avec du bon pain ainsi que des légumes.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Oui, il y a un bon moment que je n’ai pas partagé de desserts, j’en ai raté trois récemment, ce qui m’a beaucoup refroidie à l’égard des pâtisseries. Mais en voyant celui-ci en version framboises, je me suis risquée avec un beau résultat. Nous n’avons d'ailleurs pas été les seuls à l’apprécier, profitant d’un moment d’inattention de notre part, notre chère Cybèle s’est régalée elle aussi..., je mettrai la photo un peu plus tard.

      Ah, une fondue au fromage, mon goûteur m’en réclame depuis un bon moment. Il est un peu tannée d’avoir toujours du nouveau à avaler, il aimerait bien, d’autant plus que le temps frais semble vouloir s’installer, merci pour cette suggestion qui me donnera un petit congé en cuisine.

      Bonnes découvertes gourmandes,
      merci d’être passée par ici.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer