mercredi 5 février 2014

Pâté au poulet pour paresseux




 Vous avez du poulet cuit mais n’avez pas envie de préparer un pâté conventionnel avec des abaisses de pâte ? Essayez cette version express qui réunit un reste de poulet et une garniture croustillante faite de dés de pain, de fromage et de pacanes gratinés.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 ½ c. à soupe de margarine non oxygénée
6 oignons verts, émincés
8 champignons de Paris, tranchés
1 ½ c. à soupe de farine
¾ tasse de bouillon de poulet
2 tasses (+ ou -) de poulet cuit
Autres légumes au choix (facultatif)
2 tasse de dés de pain, de préférence de pain complet
½ tasse d’emmenthal, de gruyère ou de cheddar en dés
¼ tasse de pacanes, grossièrement broyées
Sel et poivre au goût
1 c. à soupe d’huile d’olive


La cuisson se termine dans un four à 350 °F.

1. Chauffer une casserole, faire fondre la matière grasse, y attendrir les oignons verts et les champignons 2 ou 3 min. Ajouter la farine en mélangeant bien et mouiller avec le bouillon. Porter à ébullition et cuire 2 ou 3 min avant d’y ajouter le poulet. Goûter, rectifier l’assaisonnement.

2. Verser dans une assiette à tarte ou un plat allant au four. Si vous avez des restes de légumes cuits, c’est le moment de les ajouter.

3. Recouvrir avec les cubes de pain, les pacanes et  parsemer fromage, trois ingrédients mélangés au préalable. Arroser du filet d’huile d’olive.

4. Enfourner et cuire  une vingtaine de minutes.  Passer sous le gril 1 ou 2 min pour faire gratiner et déguster.




7 commentaires:

  1. HUmmm cela serait possiblement une bonne idée pour ce soir...j'y réfléchis sérieusement...et de toute façon je te reviendrai la dessus...Merci Bonne Journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Re-allô Jo,

    J'ai préparé ce plat avec les restes de mon poulet aux saveurs orientales
    et son savoureux bouillon. Mais tu pourrais aussi remplacer cette sauce
    par une sauce tomate, ce qui lui donnerait d'autres saveurs. À toi de
    l'agrémenter avec ce que tu as sous la main, c'est un plat touski, idéal pour
    passer des restes.

    Bonne journée gourmande !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor et Jo Blo, coucou aux habitués

    J'aime et j'achète! Une belle façon de passer les restes de poulet sans être obligé de rouler de la pâte. De plus, je trouve que la présentation de ce pâté fait très «classe». Je vais essayer c'est certain.

    Hier aussi c'était un souper pour paresseuse. Il me restait des short ribs de boeuf, j'en ai fait un parmentier qui était très réussi. Les goûteurs m'ont donné la petite 1/2 que j'aime tant.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Re-allô Puce,

    J'ai encore simplifié cette recette jadis publiée dans un autre site. Délicieuse façon de
    passer des restes de pain, je ne sais pas toujours quoi faire avec mes croûtons...
    Suffit parfois d'y penser...

    Belle suggestion de passer tes restes toi aussi, un parmentier, une autre manière
    de se régaler.
    Bonne journée gourmande chez toi aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée.
    En faite jaime surtout le coté expresse de la recette... vite fait et miam, miam

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée.
    En faite jaime surtout le coté expresse de la recette... vite fait et miam, miam

    RépondreSupprimer
  7. Re-allô Rosa,

    Pour encore plus de rapidité, puisque tout est déjà cuit, tu peux même
    le passer au micro-ondes un 7 min avant de le faire gratiner 3 min au four
    sous le gril. Si tu l'essaies, tu me feras ton appréciation, d'accord ?

    Merci d'être passée par ici, bon mercredi gourmand!

    RépondreSupprimer