lundi 3 février 2014

Osso buco de porc à la thaïe +







Il y avait un moment que nous n’avions pas dégusté un osso buco. Cette coupe de viande s’adapte à tous les apprêts, la cuisson lente la rend fondante et délicieuse. Ici, le lait de coco adoucit le goût relevé du piment oiseau. Pour une saveur plus piquante, conserver les pépins du piment.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre
2 c. à soupe d’huile d’olive ou de canola
4 tranches d’osso buco de porc
6 oignons verts, émincés
1 poivron jaune, en dés
1 piment oiseau, épépiné et haché
2 gousses d'ail hachées, dégermées et pressées
1 c. à thé de graines de coriandre broyées
Le jus de ½ lime
2 c. à soupe de sauce tamari
1 c. à soupe de sauce hoisin
1/2 tasse de bouillon de volaille
1 petite conserve (6 oz) de lait de coco léger
4 bouquets de feuilles de coriandre, hachées grossièrement
Le zeste de ½ lime
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Sel et poivre au goût


La cuisson se termine dans un four à 300 °F, puis à 275 °F.

Chauffer un poêlon ayant un couvercle et y colorer les tranches de porc
dans l’huile des deux côtés. Retirer et réserver.

Dans le même poêlon, attendrir les oignons verts, le poivron et le piment. Ajouter l’ail les graines de coriandre, cuire 1 min, mouiller avec le bouillon, porter à ébullition et couvrir.

Enfourner et cuire 1 h à 300 °F, puis réduire le feu à 275 °F et cuire encore de ¾ d’heure à 1 h. Ajouter le lait de coco, épaissir avec la fécule délayée, ajouter ensuite la coriandre et le zeste de lime. (Cette fois, j’ai remplacé coriandre et lime par un reste de pesto à la coriandre et au zeste de lime).

Servir avec un riz basmati et des légumes au choix.


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    L'osso buco un plat adaptable à pleins de saveurs. j'ai déjà fait une recette similaire et j'avais bien aimé. Le petit piment oiseau, et bien moi, j'avais oublié d'enlever les graines. Ouf! les papilles étaient en feu, mais nous aimons manger épicé c'était donc un moindre mal. J'aime aussi l'apprêter à l'italienne avec gremolata ou encore à la bière. Tiens il y a longtemps que j'en ai fait. À mettre sur ma liste.

    Après avoir fait 93 egg-rolls plus 1 recette de sauce à egg-rolls, nous avons concocté une bonne soupe won-ton maison. Notre souper c'est donc transformé en buffet chinois...soupe, egg-roll, nouilles chinoises (pas tellement chinois mais c'était pour les enfants), poulet Général Tao épicé à souhait et riz vapeur au jasmin. Un petit repas pris en agréable compagnie.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Re-allô Puce,

    Une recette que j'avais déjà consignée ailleurs et qui a mérité la petite fraction
    supplémentaire, j'ai oublié de noter notre appréciation.

    Ouf, un buffet chinois, quel travail ! Bravo pour tous ces délices, un repas
    qui fut sûrement apprécié par tous les convives.
    Tu auras peut-être congé de cuisine aujourd'hui...?!

    RépondreSupprimer