mardi 15 novembre 2022

Spaghetti au citron à l’italienne


J’ai testé une première fois la recette de Châtelaine avec des raviolis en la modifiant quelque peu, entre autres en lui ajoutant du sirop d’érable parce qu’elle aurait été trop acide sans sa présence. Je l’ai refaite hier avec des spaghettis et du prosciutto, meilleure idée que mon premier essai. 

Appréciation: la petite touche italienne lui donne beaucoup de saveur et rappelle en moins riche un plat de pâtes à la carbonara. Toutefois, en utilisant de la crème à cuisson au lieu de lait concentré, on arriverait probablement à un résultat mieux lié et hyper savoureux. À refaire, donc ! 

Ingrédients pour deux 
Spaghettinis pour deux 
2 tranches de prosciutto San Daniele 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 gousse d’ail, pressée 
2 c. à soupe de jus de citron + 2 c. à soupe de sirop d’érable 
1/2 de lait concentré non sucré (lait Carnation) ou crème légère à cuisson 1/4 tasse de persil frais haché ou autre herbe fraîche, moi quelques feuilles de basilic frais 
1 c. à soupe de zeste de citron (1 citron) 

1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes en suivant les instructions sur l’emballage. Égoutter en réservant 1/4 tasse du liquide de cuisson. Réserver les pâtes. 

 2. Pendant que l’eau des pâtes chauffe, étendre les tranches de prosciutto sur une assiette tapissée d’essuie-tout et cuire 30 secondes au micro-ondes à puissance maximale. Si elles ne sont pas suffisamment bronzées, cuire encore une quinzaine de secondes. Retirer du four et enlever le papier essuie-tout immédiatement. Laisser sécher le prosciutto 1 ou 2 minutes, puis l’effilocher. 

3. Dans un poêlon, sur feu moyen, faire fondre le beurre dans l’huile. Remettre le prosciutto, incorporer l’ail et cuire 1 minute. Verser ensuite le jus de citron, le sirop d’érable, et le lait concentré ou la crème à cuisson. 

4. Une fois les pâtes cuites, les ajouter dans le poêlon avec le persil et l’herbe fraîche. 

5. Servir en garnissant chaque assiette avec le zeste de citron. 

La recette originale de Châtelaine,

6 commentaires:

  1. Ok je l'essaye ce soir!!! moi aussi je prendrai la crème à cuisson que j'ai ici la 5% et je n'ai pas de prosciutto mais j'ai du bacon précuit cela devrait faire l'affaire!!! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo, oui, avec du bacon, ce sera bon aussi et ça plaira peut-être davantage à monsieur B.

      Supprimer
  2. ce n'est pas la 1ere fois que je vois des pâtes au citron il faut vite que j'essayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Wattoote, tu as raison, il y a pas mal de recettes de pâtes au citron, tu me diras si celle-ci a fait ton bonheur. Au plaisir et merci d’être passée par ici !
      Messidor

      Supprimer
  3. Oui cela a été fait! Et on a bien aimer. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo, contente que vous ayez aimé tous les deux, bonne fin de soirée et merci d’être revenue me le faire savoir.

      Supprimer