vendredi 18 novembre 2022

Casserole de morue aux pommes de terre +


Une chouette recette que j’ai suivie fidèlement, mais en rehaussant légèrement la chaleur du four et en ajoutant un peu de sel, voir le titre du livre à la fin de mon adaptation. 

Appréciation: je m’en veux beaucoup d’avoir omis les champignons au service, je les ai fait cuire mais les ai oubliés sur la cuisinière, ils auraient ajouté une note festive finale. 

Ingrédients pour deux 
1 1/2 c. à soupe d’huile d’olive 
450 g de pommes de terre, pelées et tranchées 
1 oignon, tranché mince 
1 branche de romarin frais, les aiguilles émincées 
3/4 tasse de bouillon de poulet chaud, réduit en sel 
2 filets de morue, environ 280 g, en 3 ou 4 morceaux 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
120 g de champignons tranchés (chanterelles dans la recette originale) 
Sel et poivre 

La cuisson se fait dans un four à 375 °F (190 °C) et dure 1 heure en tout 

1. Dans un plat allant au four bien huilé, mettre en alternance des rangs de pommes de terre et des rangs d’oignon en ajoutant un peu de sel, du poivre et du romarin entre chaque rang. 

2. Terminer avec un rang de pommes de terre en les faisant se chevaucher légèrement. Appuyer fermement sur celles-ci. Verser le bouillon chaud, juste ce qu’il faut pour les couvrir et déposer un papier alu sur le plat. Cuire pendant 30 minutes. Retirer le papier et cuire encore 15 minutes. (Revérifier.) 

3. Saler et poivrer le poisson et le déposer sur les pommes de terre durant 10 ou 12 minutes. Chauffer le reste de l’huile dans un petit poêlon et y faire sauter les champignons 2 ou 3 minutes. Les placer sur le poisson juste avant de servir. 

Recette tirée du livre: Les meilleures recettes contre l’hypertension, de Paul Gayler et Gemma Heiser, Guy Saint-Jean, 2010 pour la traduction.



2 commentaires:

  1. Je vais devoir d'essayer ceci! Humm. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo, oui, tu vas sûrement aimer, mais ne fais pas comme moi, n’oublie pas les champignons !

      Supprimer