mercredi 30 novembre 2022

Patate douce farcie pour deux +




Une recette idéale pour un midi relaxant, une patate colorée et garnie de prosciutto, de champignons hachés et de cheddar. 

Appréciation: formidablement délicieux ! 

Ingrédients pour deux 
1 patate douce de forme allongée, de la taille d’une grosse pomme de terre 
2 tranches de prosciutto, hachées finement (ou de jambon) 
5 ou 7 champignons cremini, hachés (ou champignons blancs) 
1 c. à soupe d’huile d'olive + 1 c. à thé de beurre 
3 c. à soupe de coriandre fraîche, ou persil, émincé (facultative) 
2 petites tranches de fromage goûteux, en petits dés, pour moi cheddar fort 

La cuisson de la patate douce se fait dans un four à 375 °F (190 °C) sur une plaque à cuisson doublée d’un papier parchemin, et dure entre 25 et 30 minutes. Le four servira ensuite après avoir farci la patate, cette fois à 400 °F (190 °C) en mode convection pour environ 10 autres minutes. 

1. Pour commencer, cuire la patate douce. Laver celle-ci, la couper en moitiés sur la longueur pour obtenir deux barquettes. Prélever une fine couche de peau sur chacune des moitiés à leur base pour qu’elles se tiennent bien. Saler et poivrer le côté chair, le saupoudrer de paprika et appliquer une fine couche d’huile d’olive. Placer les deux moitiés sur une petite plaque à cuisson ou une assiette allant au four doublée de papier parchemin, le côté coupé sur la plaque. Enfourner et cuire 30 minutes, la chair doit être tendre quand on la perce avec un couteau. Une fois tiédie, creuser la chair avec une petit cuillère et en mettre la moitié dans un plat moyen, garder ce qui reste pour un autre usage, pour enrichir ou épaissir un potage ou une sauce. 

2. Pendant la cuisson de la patate douce, préparer la farce. Dans un petit poêlon, faire sauter les dés de prosciutto 2 ou 3 minutes, ajouter les champignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Transférer dans un bol ou ajouter dans le poêlon une quantité de purée de patate suffisante pour bien lier le tout. 

3. Mélanger les ingrédients pour obtenir une farce qui se tienne, mais sans la réduire en pâte, en farcir les moitiés de patate douce et enfoncer les dés de fromage. Une douzaine de petits dés sur chaque moitié suffisent, le fromage se répand en fondant. 

4. Déposer les moitiés ainsi garnies sur la plaque recouverte de son papier et cuire comme je l’ai mentionné plus haut dans un four chaud,  cette fois à 400 ° en mode convection, 10 minutes sont suffisantes pour bien réchauffer les patates et leur contenu. Au besoin, allumer le gril 2 minutes en surveillant.

 J’ai servi hier au milieu d’une salade du goûteur, un repas facile, rassasiant et hyper savoureux !



2 commentaires: