dimanche 9 octobre 2022

Renversé caramélisé aux pommes +


Je n’avais jamais préparé de caramel et mille questions me sont venues en tête en réalisant cette recette toute simple de Jean Soulard. Car ayant mis mon feu au minimum, j’ai dû attendre longuement avant que le caramel prenne un peu de couleur. 

Appréciation: les explications sont précises, mais quand c’est une première, on a tendance à pécher par excès de prudence. Après une trop longue attente, j’ai fini par donner un peu plus de chaleur à ma poêle pour que la magie opère et le résultat fut ensuite très agréable. Une fois le caramel versé, puis le dessert cuit et renversé, ce fut une joie de voir apparaître sur les pommes un caramel léger mais fort agréable au goût. 

Ingrédients pour six ou huit portions raisonnables 
2 oeufs 
1/2 tasse de sucre 
1/2 tasse de farine tout usage 
1 c. à thé d’extrait de vanille 

Caramel 
1/2 tasse de sucre 
2 c. à soupe d’eau 
1/4 tasse de beurre 
4 pommes pelées et coupées en tranches, trois seraient suffisantes 

1. Dans un bol, mélanger les œufs et le sucre et battre 2 minutes au fouet. Ajouter la farine et l’extrait de vanille et mélanger. Réserver.


2.  Dans une poêle d’environ 25 cm (10 po) de diamètre (moi, 20 cm), réunir le sucre, l’eau et le beurre. Cuire à feu moyen (moi, bas très bas, trop bas) jusqu’à l’obtention d’un caramel doré.
 

3. Dans un plat allant au four, verser le caramel et y déposer les morceaux de pommes (j’ai mis un rang de pommes, le caramel, puis un autre rang de pommes). Recouvrir du mélange œufs, sucre et farine.


4. Enfourner à 375 °F (190 °C) pour 40 minutes (moi, 35). Laisser tiédir 5 minutes. Renverser le dessert sur un plat de service et servir aussitôt. 

La recette de Jean Soulard
Gâteau sortant du four, avant d’être renversé...








2 commentaires:

  1. un peu comme une tarte tatin mais version gâteau. Intéressant! francine.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il semble que ce dessert ne soit pas facile à nommer. L’auteur, Jean Soulard, l’a intitulé Pouding aux pommes caramélisé. Mais comme ce n’est pas vraiment un pouding puisqu’on le renverse, j’ai préféré lui donner le nom de renversé. Qu’importe comment on le surnomme, il est délicieux !

    RépondreSupprimer