mercredi 12 octobre 2022

Lasagne au poulet, façon mexicaine +


Voici une manière peu traditionnelle de préparer une lasagne en remplaçant les pâtes par des tortillas. Elle est donc beaucoup plus rapide à réaliser et on peut y introduire les sauces que l’on aime. Pour ma part, pour accompagner mon reste de poulet cuit, j’ai choisi une sauce tomate et une béchamel. 

Appréciation: une délicieuse surprise nous attendait. Mon adorateur des pâtes n’a pas boudé la différence et il a raffolé de mes sauces vite prêtes. Même si pour ce premier essai, une tortilla a collé au plat, il en a repris. Une délectable découverte qui offre une mine de possibles variantes et du bonheur pour les papilles friandes de nouveautés. 

Ingrédients pour quatre portions raisonnables 
2 tortillas de 25 cm (10 po) 
2 tasses de poulet cuit, en morceaux 
40 g de cheddar fort, râpé 
Huile d’olive ou beurre pour bien enduire le plat de cuisson 

Sauce tomate aux champignons 
10 petits champignons cremini, tranchés 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 tasse de tomate broyées Accent à l’italienne+ 2 c. à soupe de concentré 
 1/2 c. à thé d’origan séché 
 Sel et poivre au goût

Sauce béchamel aux bettes à carde 
2 feuilles de bettes à carde, tiges émincées et feuilles en lanières 
2 c. à soupe de beurre 
2 c. à soupe de farine 
1 tasse de boisson de soya ou de lait

La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) où mon plat a passé une trentaine de minutes. 

1. Préparer d’abord la sauce tomate aux champignons, elle doit être assez épaisse, j’ai passé les tomates au bras mélangeur. Dans un poêlon, faire dorer les champignons dans l’huile. Ajouter les tomates broyées, le concentré de tomate et l’origan séché. Goûter, ajouter des assaisonnements, un peu de sucre si la sauce est acide, ainsi que des épices ou des herbes à votre goût, moi un peu d’origan a suffi. Incorporer ensuite 1 tasse de poulet et bien mélanger. 

 2. Dans un plat allant au four soigneusement huilé ou beurré, déposer une première tortilla et y verser la sauce tomate. 

3. Préparer ensuite la béchamel. Dans le même poêlon bien rincé et asséché, attendrir les tiges de bette à carde dans le beurre puis saupoudrer de farine et bien mélanger. Verser le lait d’un seul coup et porter à ébullition afin de laisser épaissir la sauce. Ajouter les lanières de feuilles de bette à carde, elles vont flétrir rapidement, puis incorporer le poulet et bien mélanger. 

4. Déposer la deuxième tortilla sur le plat et y verser la béchamel aux bettes à carde. Recouvrir de fromage et réchauffer 25 minutes au four. Puis allumer le gril (broil) et laisser 4 ou 5 minutes au four en surveillant.  

Note 
On peut remplacer les bettes à carde par des épinards, les champignons par un oignon haché, en fait, vous l’aurez compris, on peut aussi y insérer de la viande hachée pour se rapprocher de la lasagne traditionnelle. Le tout est de se régaler sans avoir à cuire des lasagnes, une étape qui rend le plat tellement plus long à préparer. J’ai eu de la chance, mes tortillas de 25 cm (10 po) dépassaient légèrement de mon plat de cuisson de 20 cm (8 po), ce qui crée une petite bordure très décorative.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire