vendredi 7 octobre 2022

Moules au cari sur pâtes +


Une recette que je refais souvent, mais jamais tout à fait de la même manière. Par exemple hier, j’ai remplacé le vin blanc que je n’avais par du jus de pomme et la pâte de cari par un bon mélange en poudre. Et au lieu de choisir de la crème légère, j’ai remplacé par du lait concentré non sucré. 

Appréciation: le résultat, une sauce légèrement sucrée enrobant des moules bien cuites, fut servi sur des fettucines, un repas dont les saveurs nous ont ravis et comblés. 

Ingrédients pour deux  
Pâtes longues pour deux 
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées soigneusement 
1/2 tasse de jus de pomme brut de qualité, moi, Tradition 
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre 
3 tranches d’oignon rouge, en dés très fins 
1/2 poivron jaune, en dés 
1 gousse d’ail, pressée  
1 c. à thé de cari en poudre  
1 c. à soupe comble de farine 
3/4 tasse du jus de cuisson des moules 
1 tasse de lait de lait concentré non sucré (Carnation) 
 Sel et poivre au goût  

1. Commencer par chauffer l’eau des pâtes et les cuire en suivant les indications sur l’emballage. 

2. Pendant ce temps, dans un grand poêlon ayant un couvercle, faire ouvrir les moules dans le jus de pomme. Les égoutter au-dessus d’une passoire posée sur un bol, afin de conserver le précieux liquide de cuisson. Jeter les moules qui sont restées fermées, décoquiller les autres, en gardant quelques demi-coquilles pour garnir. 

3. Pour faire la sauce, saisir les tranches d’oignon 3 minutes dans l’huile et le beurre. Réduire le feu, ajouter l’oignon, les dés de poivron et le cari, remuer 2 ou 3 minutes, puis ajouter l’ail et cuire 1 minute. Saupoudrer de farine, bien mélanger, puis verser les 3/4 tasse du jus de cuisson et porter à ébullition, réduire le feu et cuire de 3 à 5 minutes. Ajouter ensuite le lait concentré, en commençant par 1/2 tasse, puis en versant le reste jusqu’à l’obtention d'une sauce d’une belle consistance. 

4. Servir immédiatement sur les pâtes cuites, ici des fettucines.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire