vendredi 21 octobre 2022

Crêpe de sarrasin à la poire +


Deuxième essai réussi pour cette crêpe-omelette qui nous a donné tant de satisfaction il y a à peine dix jours. Cette fois, j’ai remplacé la pomme par une poire et remanié légèrement les épices et la quantité de farine

Appréciation: aussi légère et goûteuse que la précédente improvisation, aussi rapide à réaliser, garnie de notre fruit préféré, elle a haussé d’un cran notre plaisir gourmand. 

Ingrédients pour deux 
3 gros oeufs 
4 c. à soupe combles de farine de sarrasin 
1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1 c. à thé de curcuma + 1/2 de paprika 
1/4 tasse de boisson de soya ou de lait, moi, le reste du lait concentré non sucré Carnation* 

Garnitures 
1 poire, pelée et tranchée 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
40 g de fromage bleu émietté, moi Cambozola ou cheddar râpé 

*On l’appelle à tort lait évaporé, une mauvaise traduction de l’anglais 

La cuisson se fait sur la cuisinière dans un poêlon allant au four de 20 cm (8 po) et se termine au four sur la grille du centre, le gril (broil) allumé. 

1. Dans un poêlon à revêtement antiadhésif, faire fondre le beurre dans l’huile, en badigeonner le pourtour du poêlon au pinceau, puis y attendrir les tranches de poire 2 ou 3 minutes de chaque côté. 

2. Pendant ce temps, préparer la pâte. Dans un bol moyen, battre les oeufs au fouet. Dans un bol plus petit, mélanger la farine de sarrasin, la levure, le curcuma et le paprika, et les ajouter aux oeufs avant d’y verser le lait. Bien remuer au fouet. 

3. C’est le moment d’allumer le gril du four. Une fois les tranches de poire bien attendries dans le poêlon, y verser la pâte et cuire 3 ou 4 minutes sur feu moyen jusqu’à ce que la crêpe commence à prendre comme une omelette. 

4. Parsemer de fromage le contenu du poêlon et enfourner sur la grille du centre durant 5 minutes, en surveillant. 

5. La crêpe sera facile à détacher du poêlon, la glisser dans une assiette, la couper en portions et la déguster avec une bonne salade. 

La même recette (ou presque) avec une pomme, 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire