mercredi 18 mars 2015

Petits roulés express au saumon frais


Avec des feuilles de brick, j’ai voulu préparer une tourte comme celle que j’avais improvisée à partir d’une recette de Jamie Oliver. Mais une fois la farce prête, quand j’ai ouvert le paquet de pâtes, j’ai eu une mauvaise surprise: les pâtes étaient vertes, entièrement moisies. Que faire ? Je n’avais pas le temps de préparer des crêpes, une pâte brisée encore moins. Par chance, il me restait des tortillas. Heureusement, la farce était délicieuse et le souper fut fort réussi dans les circonstances. Un repas express à refaire avec des pâtes brick, des crêpes ou, pourquoi pas, avec des tortillas. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
225 g de saumon cuit au micro-ondes 
1 c. à thé de beurre ou de margarine 
1 c. à thé de jus de citron 
3/4 c. à thé d’estragon séché 
1 contenant de jeunes pousses d’épinards (environ  100 g )
1 c. à soupe de beurre ou de margarine Or 
1/4 tasse de ricotta 
Le zeste de ½ citron 
3 petites tortillas de blé 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F. 

1. Dans un plat allant au micro-ondes, faire fondre le beurre 30 sec. Ajouter le jus de citron, mélanger. Saler, poivrer le saumon et le saupoudrer d’estragon. Déposer dans le beurre citronné, côté chair dessous, et recouvrir d’un papier ciré. Cuire 2 min à intensité moyenne/vive (70 %). Retirer du four et laisser tiédir. Retirer la peau du saumon, elle s’enlève facilement. 

 2. Dans un poêlon, attendrir les épinards dans le beurre. Cuire 2 min et laisser tiédir. Hacher sommairement au couteau. 

 3. Dans un grand bol, émietter le saumon cuit, ajouter la ricotta, le sel et le poivre, le zeste du citron et les épinards. Bien mélanger. 

4. Huiler 3 tortillas et placer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, le côté huilé dessous. Répartir la farce au saumon entre chacune des tortillas et rouler celles-ci en les refermant à l’aide de cure-dents. Disposer sur la plaque, le joint en dessous.

 5. Enfourner et cuire 15 min. Retirer les cure-dents et servir avec une salade.

La recette de tourte 






2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Il faut parfois se retourner de bord comme on dit, quand on découvre un ingrédient qui a perdu de sa fraîcheur mais que le restant est prêt. Heureusement, tu as su encore une fois, être créative et en faire un bon repas.

    Pas pour les mêmes raisons que toi, notre souper d'hier a été reporté à ce soir. Nous avons eu dans nos assiettes une frittata aux champignons, oignon et chou kale.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,
      Ces petites tortillas ont sauvé notre souper, c’est bon
      de pouvoir compter sur elles, car nous aurions soupé très
      tard sans ces dépanneuses polyvalentes.

      Et toi, tu as eu recours à des oeufs et de bons légumes,
      d’autres dépanneurs géniaux.

      Nous nous reprendrons ce soir,
      bonne journée à la maison!

      Supprimer