jeudi 19 mars 2015

Hauts de cuisse de poulet, bière et chorizo +


J’aime cuisiner les hauts de cuisse, c’est une coupe économique du poulet, une partie extrêmement tendre et juteuse (*voir ses qualités nutritionnelles ci-dessous). Il est facile de leur conférer des saveurs qui se marient parfaitement. Voici une manière simple et rapide de les accommoder avec des ingrédients goûteux, fenouil et chorizo, deux ajouts à la recette qui ont fait le bonheur de nos papilles. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
4 hauts de cuisse, désossés et sans peau, le gras retiré au maximum 
1 c. à soupe de moutarde de Dijon 
1 c. à soupe de farine 
1 c. à thé de paprika 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre 
2 échalotes sèches, tranchées 
1/2 petit bulbe de fenouil, tranché (mon ajout) 
6 rondelles de chorizo, coupées en quatre (mon ajout) 
1 c. à soupe de sauce Worcestershire 
3/4 tasse de bière brune (moi, La Leffe )
1/4 tasse de bouillon de boeuf 
1 c. à soupe de sirop d’érable 
Sel et poivre au goût 

1. Tartiner les morceaux de poulet de moutarde, saler et poivrer, saupoudrer de farine et de paprika. Chauffer un poêlon ou une casserole et faire dorer les hauts de cuisse dans la matière grasse. Retirer et garder au chaud. 

2. Dans le poêlon, attendrir les échalotes et le fenouil 3 min, ajouter les morceaux de chorizo, puis les ingrédients liquides. Porter à ébullition, remettre le poulet dans le poêlon, réduire le feu et laisser mijoter 45 min. 

Servis ici avec des petites pommes de terre rissolées. 

 Adaptée du livre Poulet au menu, éditions Parangon, 2004. 


 * « Avec en moyenne 170 calories, 25 g de protéines et 7 g de matières grasses par portion de 100 g, cette coupe entre dans la catégorie des viandes maigres. On peut donc l'intégrer au menu hebdomadaire autant pour son prix que sa valeur nutritive (Recettes du Québec) ». 

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Tout comme toi j'aime cuisiné les hauts de cuisse et utiliser la bière dans une recette. Celle-ci me plaît particulièrement à cause de l'ajout du fenouil et du chorizo. Une recette qui semble simple de préparation et qui a certainement beaucoup de goût.

    Hier j'ai improvisé un pâté avec le restant du veau. Mes goûteurs ont bien aimé ainsi que la salade qui accompagnait le tout, je t'en reparlerai.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Re-bonjour Puce,
    Tu vas sûrement apprécier cette combinaison
    de saveurs.

    Et j’envie tes goûteurs d’avoir pu savourer ce
    pâté. Je suis due pour ne préparer un très bientôt,
    j’attendrai ta recette avec plaisir !

    Bonnes découvertes gourmandes !
    M.

    RépondreSupprimer