samedi 15 novembre 2014

Saucisses maison à l’orange et au gingembre



Ces petites saucisses ne sont peut-être pas très photogéniques, mais leur goût est irrésistible. J’ai tenté d’imiter celles que nous achetons chez un saucissier bien connu et le résultat s’en rapproche subtilement. J’oserais dire qu’elles sont meilleures parce qu’elles contiennent peu de matières grasses, une autre excellente raison de les préparer soi-même. Ma première version était faite avec du veau, j’ai préparé cette deuxième avec du poulet haché. À refaire sans hésitation.

Appréciation ***
Ingrédients pour 10 petites saucisses 
450 g de poulet haché
1 petite échalote sèche, râpée ou hachée très finement
1 c. à soupe de gingembre, râpé ou haché finement 
Le zeste de 1 orange 
1/2 c. à thé de sauce sriracha 
1/4 c. à thé de mon mélange maghrébin *
Sel et poivre au goût
1 c. à soupe de rhum (facultatif)
1 oeuf  
3/4 tasse de chapelure panko

1. Dans un bol, réunir tous les ingrédients, assaisonner au goût et recouvrir le bol d’une assiette. Remiser au frigo durant 2 h.

2.  Façonner 10 petites boulettes grosses comme des balles de ping-pong et les rouler doucement entre les paumes des mains, de manière à former des petits boudins. 

3. J’ai fait cuire la moitié des saucisses au four, les autres dans un poêlon (1 c. à soupe d’huile d’olive et 1 c. à thé de margarine Or). Au bout de vingt minutes, la cuisson était parfaite dans les deux cas. Toutefois les cuire dans un poêlon leur donne meilleure mine.

Servies ici avec le reste de la sauce du faisan que nous avions dégusté cette semaine. Mais votre ketchup maison ou votre confit d’oignons caramélises sera un accompagnement de choix.

Mélange maghrébin
2 c. à thé de cumin
2 c. à thé de coriandre
2 c. à thé de graines de fenouil, moulues
2 c. à thé de basilic séché
2 c. à thé de menthe séchée
½ c. à thé de flocons de piment, broyés


Moudre les herbes et les épices au besoin et mélanger. Verser dans un flacon de verre. Conserver à l'abri de la lumière.





4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Je les mangerai même en boulettes ces petites saucisses. Le mélange d'ingrédients utilisés est parfait et le goût doit s'en doute s'approcher des saucisses commerciales pleines d'additifs et de gras. J'aime bien faire des saucisses mais tu me rappelles qu'il y a longtemps que nous en avons fait.

    Pour notre souper bistro du vendredi soir, une pizza. Près de chez moi il y a une boulangerie qui fait de la pizza au four à bois, nous y avions goûté et l'avions aimé. J'ai donc reproduit celle-ci. Pizza à l'indienne: sauce tomates au cari, poulet, champignons, mozzarella, parmesan, épices indiennes et olives noires. Nous avons à peu près eu le même goût qu'eux. Et pas de frites cette fois-ci.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Re-allô Puce,
    C’est vrai que ces petites saucisses se rapprochent beaucoup des boulettes, la forme diffère mais elles contiennent plus de chapelure et d’épices. Tellement faciles à préparer qu’on ne s’en passera plus.

    Mmmm, cette pizza semble délicieuse, une suggestion que je retiens, une belle réalisation de repas fusion.

    Bon samedi gourmand !

    RépondreSupprimer
  3. Allo Messidor et Puce

    Wow que j'aimes ces ingrédients donc c'est à noter pour faire.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,

      J’ai tenté de te transmettre la recette ce matin,
      mais ça ne fonctionnais pas.
      Je reprendrai mes envois demain, en souhaitant que
      tout de passe mieux...!
      Oui, ces petites saucisses ont bon goût, tu aimeras
      sûrement...!

      Bon samedi gourmand!

      Supprimer