mardi 25 novembre 2014

Filets de sébaste panés sans friture


Ce savoureux repas de poisson ne prend que quelques minutes à préparer et il compose un menu bistro santé au bon goût de revenez-y. Dans la sauce, j’ai mis de l’huile essentielle de citron bio que l’on peut remplacer par du zeste de citron. Délicieux !

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 filet de sébaste de 300 g,  séparé en deux portions

Enrobage tendre
1 c. à soupe de mayonnaise
1 c. à soupe de yogourt nature
1/2 c. à thé d’épices ou d’herbes au goût, par exemple de la coriandre moulue
Sel et poivre au goût

Enrobage croustillant
4 c. à soupe de chapelure panko
3 c. à soupe de flocons de noix de coco non sucrés
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
1/2 c. à thé de paprika ou de curcuma ( j’ai oublié, mais l’effet est plus joli)
Le zeste de 1/2 citron

Sauce menthe et citron
3 c. à soupe de mayonnaise
2 c. à soupe de yogourt nature
1/2 c. à thé de menthe séchée
1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de citron, pas davantage, le parfum est très puissant
Sel et poivre

La cuisson se fait dans un four à 425 °F.

1. Dans une assiette creuse  réunir les ingrédients de l’enrobage tendre. Saler et poivrer le poisson.

2. Dans une seconde assiette creuse, réunir les ingrédients de l’enrobage croustillant. Tartiner les filets de poisson des deux côtés avec l’enrobage tendre, puis les passer dans l’enrobage croustillant.

3. Sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, déposer les filets bien enrobés.

4. Enfourner et cuire 7 ou 8 min, un peu plus si les filets sont épais.

5. Pendant ce temps, réunir les ingrédients de la sauce et bien mélanger.

Servis ici avec la petite sauce à la menthe et au citron, de bonnes frites santé au four et une petite salade.

Une autre suggestion incluant la recette des frites santé:


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    J'aime ces «fausses» fritures où l'on retrouve le goût classique de la cuisine bistro sans les matières grasses. Je ne cuisine pas souvent le sébaste il faudrait que je m'y mette. Je le met sur ma liste de courses.

    Souper au resto. avec mes 2 plus vieilles hier. Un colloque a amené ma fille de Mirabel à Québec. Nous sommes allés la rejoindre pour aller casser la croûte chez Casey's. Nous avons partagé deux entrées à nous 3: une assiette de nachos et des calmars à l'asiatique. Comme repas principal nous avons encore partagé 2 plats: des fajitas au poulet et des côtes levées.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Le sébaste est un poisson qui gagne à être connu et il est à un prix très avantageux chez IGA
      cette semaine. Il était particulièrement frais, une chair floconneuse et un léger croustillant apporté par l’enrobage.
      Tu aimeras sûrement cette petite recette.

      Ah, un resto où on peut partager est certainement un excellent choix pour des sorties à trois. Vous avez
      dû apprécier ces délices.

      Je suppose que tu vas te remettre au fourneau ce matin, dans un mois, jour pour jour,
      nous fêterons Noël. Le temps file, hâtons-nous lentement.
      Bonne journée gourmande !

      Supprimer