jeudi 9 octobre 2014

Omelette à la grecque



Une autre recette aux saveurs méditerranéennes qui se sert de pâte de soya aromatisée à la grecque*. Un autre délice sans viande qui se prépare en quelques minutes.

Ingrédients pour deux
1 1/2 c. à soupe de beurre ou de margarine non hydrogénée (moi, Becel Or)
1 échalote sèche, hachée finement
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à thé d’huile
3 oeufs, battus
70 g de pâte soya à la grecque (voir lien* ci-dessous)
1 tranche de pain de blé grillée, en dés
7 tomates cerises, en moitiés
40 g 1/4 tasse (+ ou – au goût) de gruyère ou de cheddar râpé

Préparation
1. Dans un poêlon allant au four, faire fondre le beurre en tournant le poêlon de tous les côtés pour bien l'enrober de matière grasse. Se servir d’un pinceau au besoin.

2. Dans le poêlon, faire fondre l’échalote, l’ail 2 ou 3 min sans les laisser se colorer.

3. Battre les œufs avec la pâte de soya, assaisonner, verser dans le poêlon et laisser cuire 2 min jusqu’à ce que les bords commencent à figer. 

4. Déposer les dés de pain sur l’omelette, ils garderont ainsi leur croustillant. Répartir les tomates cerises sur l’omelette, puis parsemer de fromage râpé, réduire le feu au besoin et cuire encore 3 min.

5. On peut alors placer le poêlon au four, sur la grille du centre en allumant le gril durant 3 ou 4 min. C’est la manière que je préfère, l’omelette se détache aisément du poêlon en la servant. Toutefois, si on préfère une omelette baveuse, recouvrir le poêlon de manière à faire fondre le fromage. De cette façon, la préparation aux œufs se mêlera délicieusement au fromage.

6. Après le passage au four, pour servir, faire glisser une spatule autour de l'omelette pour en détacher les bords, soulever l’omelette et la faire glisser sur une assiette. Couper en deux moitiés et servir.

* Pour en savoir plus sur la pâte de soya à la grecque:
http://www.unisoya.com/200%20pategrecque.html

Vous aimerez peut-être aussi:
http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2014_09_01_archive.html




2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Une bonne omelette réconfortante. Avec la température d'hier elle devait être bienvenue cette recette. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur la pâte de soya grecque. Je vais faire des recherches pour voir où je pourrai m'en procurer. Toi, où achète tu la tienne?

    Hier une souper bien apprécié ici et qui m'a valu une petite * de plus. Comme j'ai toujours au congélo de la soupe won-ton et des egg-rolls j'ai servi ces petites merveilles et ensuite un poulet à l'orange juste assez piquant et à notre goût. L'homme a mis la main à la pâte, rhume oblige. La beauté de ce poulet est qu'il est enrobé d'une légère pâte et cuit au four au lieu de la friture. Je t'en reparlerai.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      J'ai acheté cette pâte à la fruiterie 440, mais tu en trouveras sans doute dans les grandes chaînes au rayon de fruits et légumes, avec le tofu. Toi qui n'aimes pas la fêta, c'est une bonne solution de rechange. Moins âcre que le fromage, moins salé et moins gras.

      Ah, ce poulet à l'orange me tente beaucoup, tu me donneras la recette par courriel ?
      Merci à l'avance et bonne journée de découvertes !

      Supprimer