dimanche 19 octobre 2014

Moules aux merguez




Je savais que je prenais des risques en associant ces petites saucisses très parfumées à des moules au vin blanc, mais ayant vu quelques recettes sur Internet, je me suis sentie rassurée. Le résultat était prévisible, les saveurs bien affirmées des saucisses ont pris toute la place. Une recette qui plaira donc davantage aux amateurs de merguez qu’aux amoureux des moules, mais qui mérite tout de même la note de passage.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
3 saucisses merguez
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 échalotes sèches, hachées finement
Le jus de cuisson des moules
1 c. à thé comble de farine
1 c. à soupe de concentré de tomate
1 sac de moules de 1, 5 kg, rincées et prêtes à cuire
1/2 tasse de vin blanc
3 c. à soupe de coriandre ou de persil pour garnir

Préparation
1. Dans un grand poêlon avec couvercle, déposer les saucisses et le recouvrir d’eau froide. Couvrir, porter à ébullition et laisser mijoter à couvert 10 min. Retirer les saucisses, jeter l’eau, essuyer le poêlon. Laisser refroidir les merguez avant de les couper en fines rondelles.

2. Y placer les moules soigneusement rincées recouvertes du vin blanc. Couvrir,  porter à ébullition et cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes. Passer les moules dans un tamis, conserver le précieux jus de cuisson. Jeter les moules qui sont fermées, décoquiller les autres en conservant une moitié de coquille. 

3. Toujours dans le même poêlon, chauffer l’huile et y attendrir les échalotes. Ajouter la farine en remuant, verser le jus de cuisson et le concentré de tomate, la sauce épaissira légèrement. 

4. Remettre les moules et les rondelles de merguez dans la casserole, bien réchauffer avant de garnir de coriandre ou de persil.

Servies ici avec une petite salade, une des dernières tomates du potager et du pain grillé.





2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Étonnant cette re7 ce matin. Je ne doute pas que les saucisses aient pris le dessus sur les moules mais c'est quand même une saveur qui me plairait. Je vais l'essayer.

    Ici un souper...miam, miam. une de tes recettes que nous avons adorés et qui est à refaire. Une papillote de saumon au pesto sur fondue de fenouil. Un délice qui a fait notre bonheur. Merci pour ce beau repas.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,
      Je suis sûre que tu aimeras toi aussi car nous avons toutes deux
      un fort penchant pour les viandes bien relevées. Et ça change des
      moules ordinaires.

      Ah, je suis contente que cette recette vous ait plu, car ce fut un régal
      chez nous aussi, même pour mon goûteur qui n’est pas entiché de fenouil
      et de sambuca.

      Un grand bonheur de partager,
      un gros merci d’être venue me le dire...!


      Supprimer