vendredi 9 septembre 2022

Salade de saumon aux saveurs orientales +



Le goût de manger léger persiste, tout comme le temps chaud de ce début de septembre. 

Appréciation: une salade sans salade, faite de nouilles instantanées, de saumon poêlé et d’une vinaigrette aux accents japonais nous suffit, en fait ce sont deux salades que nous nous partageons pour le plaisir de prolonger ce bel été.

Ingrédients pour deux 
1 filet de saumon de 200 g 
1 c. à thé d’une huile au goût neutre 
1 sachet de nouilles instantanées, sans le sachet d’assaisonnements 
1/4 de poivron jaune + 1/4 de poivron orange, en dés très fins 
3 fines tranches d’oignon rouge 
1 c. à soupe de ciboulette 
1 poignée de fines tranches d’amande 
 Set et poivre au goût 

Vinaigrette teriyaki 
2 c. à soupe d’une huile neutre 
1 c. à soupe de sauce teriyaki
1/2 c. à thé d’huile de sésame grillé 
Le jus de 1 clémentine 

1. Dans une petite casserole, faire chauffer l’eau de nouilles. Les cuire en suivant les indications sur l’emballage, ordinairement entre 3 et 5 minutes. Rincer sous l’eau froide du robinet et garder en attente. 

2. Saler et poivrer légèrement le filet de saumon et le saupoudrer de paprika. Dans un petit poêlon, sur feu moyen vif, faire sauter le filet, côté chair d’abord durant 2 minutes, le retourner ensuite et poursuivre la cuisson 3 minutes en réduisant le feu. Laisser tiédir, retirer la peau et défaire le saumon en bouchées. 

3. Préparer la vinaigrette en réunissant dans un petit bol tous les ingrédients et bien mélanger. 

4. Dans une assiette creuse, étaler les nouilles refroidies et les arroser de vinaigrette. Bien mélanger avec les mains. Ajouter les dés de poivron, les bouchées de saumon, les tranches d’oignon, la ciboulette et les amandes. Touiller la salade, au besoin couper les nouilles pour qu’elles soient plus faciles à servir. 

5. Déguster.



1 commentaire:

  1. Miam vas falloir que je l'essaye et monsieur B. devrait aimer surtout avec ses nouilles instantanées qu'il mange au quotidien lolll. Merci je t'en redonne des nouvelles lorsque je la ferai très bientôt.

    RépondreSupprimer