mercredi 3 février 2021

Grande crêpe cuite au four et ses garnitures +



Une très chouette recette d’une collègue blogueuse qui l’avait préparée en 2007 et qui me l’a fait découvrir tout récemment. Je l’ai adaptée à ce que j’avais, un reste de poulet et quelques légumes et nous l’avons savourée hier, jour de la Chandeleur, comme repas du midi. Merci Esther B ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
La crêpe 
1 c. à soupe de beurre 
1/2 tasse de farine tout-usage 
1/2 tasse de lait 
3 œufs légèrement battus 
1/2 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-fleuve ou 1 c. à soupe de persil (mon ajout)

Ses garnitures 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/2 poivron jaune, en dés 
1 betterave rose cuite ou une petite courgette, en dés 
1/2 c. à thé de pâte de cari rouge 
1 bonne tasse de poulet cuit, en bouchées 
2/3 tasse (165 gr) de cheddar, râpé 
1/4 c. à thé de garam masala ou de poivre de Cayenne, pour saupoudrer 

La cuisson se fait dans un four à 425 °F (220 °C) et dure une vingtaine de minutes. 

1. Préparer d’abord la crêpe en allumant le four. Dans une assiette à tarte ou un plat à quiche (9 po/ 23 cm), faire fondre 1 c. à soupe de beurre au four (2-3 minutes). Dans un bol, combiner la farine, le lait, les œufs et les herbes salées et bien mélanger au fouet. À l’aide d’un pinceau, badigeonner l’assiette avec le beurre fondu. Y verser la préparation aux oeufs et enfourner. Cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que la crêpe soit cuite. 

2. Pendant ce temps, dans un poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive et y ajouter les légumes. Cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les légumes soient al dente, environ 5 minutes. Mettre le poulet dans le poêlon ainsi que la pâte de cari et bien mélanger. 

3. Lorsque la crêpe sort du four, étaler la préparation au poulet et remettre au four. Poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu, j’ai allumé le gril (broil) et sans déplacer l‘assiette, j’ai fait gratiner 3 minutes en surveillant. 

Crêpe aux légumes d’Esther B.






2 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé!, j'aime beaucoup ta version!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther,
      J’ai eu du mal à placer correctement ton lien, mais j’y suis arrivée. C’est un peu pour ça que je ne t’ai pas encore saluée sur ton blogue, j’irai un peu plus tard aujourd’hui, je suis dans mes listes de rabais d'épicerie. Je ne savais pas que tu as commencé ton blogue en 2007, c’est impressionnant de voir que tu y es encore aussi active. Bonne continuation et merci d’être passée par ici.

      Supprimer