Pages

Ouils

Pages

mardi 30 avril 2019

Boulettes de poulet au tofu, sauce express +




Ajouter du tofu à des plats qu’on aime est une bonne manière d’apprivoiser cet aliment caméléon qui prendra la saveur de ce qui l’entoure. Dans ces boulettes, il ajoute de la texture et forme avec le poulet et les herbes une association savoureuse qui plaira aux plus récalcitrants. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre 
250 g de poulet haché (ou de dinde) extra-maigre 
1/2 bloc de tofu extra ferme, moi au gingembre 
3 c. à soupe de chapelure assaisonnée ou de panko
3 c. à soupe de lait d'amande non sucré (ou lait 1%) 
1/2 oignon, haché finement 
1 gros oeuf 
2 ou 3 c. à soupe de coriandre fraiche hachée 
2 c. à soupe de parmesan râpé 
1/2 c. à thé d'origan séché 
1/2 c. à thé de thym séché 
Sel et poivre au goût 

Sauce tomate express 
6 tomates séchées dans l’huile, hachées finement au couteau 
2 tranches de poivron grillé, en dés
2 c. à soupe combles de concentré de tomate 
1 bouquet de coriandre, haché finement 
1/2 tasse de bouillon de poulet ou de légumes
1/2 tasse de lait de soya sans sucre ou de lait concentré non sucré 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans 2 c. à soupe d’eau 

La cuisson se fait sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin dans un four à 425 °F et dure une vingtaine de minutes. 

1. Dans un petit bol, réunir la chapelure et le lait et laisser reposer 10 minutes. 

2. Pendant ce temps, émietter le tofu avec les doigts et le presser dans une passoire pour en retirer l’eau. Dans le petit hachoir fourni avec le bras mélangeur, mixer le tofu afin d’obtenir une texture qui s’apparente à la viande hachée. 

 3. Dans un grand bol, réunir l'oignon, l’oeuf, le poulet, le tofu, la coriandre et le parmesan. Saler et poivrer et ajouter le mélange de chapelure et de lait. Bien mélanger avec une cuillère de bois ou avec les mains. 

 4. Couvrir et réfrigérer, de préférence durant 1 heure ou 2. Laisser tempérer 30 minutes avant la cuisson. 

 5. Avec des mains propres et mouillées, former une quinzaine de boulettes grosses comme des balles de ping-pong. 

6. Déposer sur la plaque et cuire de 20 minutes ou jusqu'à qu'elle soient dorées et entièrement cuites. 

7. Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire revenir les tomates séchées dans un peu de leur huile avec les dés de poivron. Ajouter le reste des ingrédients porter à ébullition et laisser cuire 5 ou 6 minutes. 

 8. Servir les boulettes sur des pâtes et napper de la sauce. 

 J’ai tout bonnement adapté la recette qui suit afin d’obtenir une plus petite quantité de boulettes et j’ai improvisé une sauce tomate qui se prépare en un tournemain.



lundi 29 avril 2019

Roulés de tortillas printaniers +

Cette pause d’une semaine a été profitable. J’ai fait des essais, trouvé des pistes pour concocter des menus équilibrés qui excluent les viandes rouges. Pendant les mois qui viennent, même si nous n’aimons guère les étiquettes, mon goûteur et moi serons flexitariens, c’est-à-dire désireux de nous nourrir en réduisant notre consommation de protéines animales. Pour que la transition se fasse en douceur, nous conserverons au menu les volailles et les poissons, ce qui promet un choix très vaste de plats délicieux. La recette qui suit n’est guère flamboyante, il s’agit d’une improvisation pour un menu du midi. Mais elle donne le ton en marquant la continuité avec ce que La cuisine de Messidor désire demeurer: simple à préparer, saine et savoureuse.



Pour rendre hommage à nos asperges, un des premiers légumes à sortir de terre au printemps, un emprunt aux ingrédients des cuisines mexicaine et indienne dans lesquelles j'ai introduit une petite portion de saumon en conserve. Surprenants et savoureux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 tortillas souples de maïs 
12 asperges* 
1/2 conserve de saumon sockeye ou saumon cuit
1 c. à soupe de mayonnaise légère 
4 tranches de fromage, moi, raclette au poivre 
1 c. à soupe d’huile d’olive 

 *Cuites à couvert dans un fond d’eau que l’on porte à ébullition en comptant 2 minutes, puis rincées immédiatement à l’eau froide pour en conserver la couleur. 

Sauce express à l’orange et au cari 
Le zeste de 1/2 orange 
1/2 c. à thé de pâte de cari Madras, + ou - au goût 
1/2 tasse de mélange laitier à cuisson 5 % ou de crème légère 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F et dure vingt minutes. 

1. Étendre une tortilla sur une planche, déposer une tranche de fromage, puis six asperges cuites, tartiner avec le saumon qu’on aura mélangé à la mayonnaise et recouvrir avec une seconde tranche de fromage. 

2. Rouler la tortilla et la fixer avec une broche ou un cure-dents. Faire de même avec l’autre tortilla et les déposer toutes deux dans un ramequin légèrement huilé. Badigeonner les roulés avec le reste de l’huile d’olive. 

3. Enfourner pour 20 minutes, les roulés vont devenir croustillants. 

4. Pendant ce temps, préparer la sauce, les «sauceux» voudront sans doute doubler la dose. Réunir les ingrédients dans une petite casserole et bien mélanger en portant à ébullition. Laisser bouillonner quelques minutes. 

 5. Verser sur les roulés dès leur sortie du four et servir avec une bonne salade. 




dimanche 21 avril 2019

La cuisine de Messidor fait une pause


 Il y a plusieurs raisons à ce besoin que Messidor ressent depuis quelques mois. Non contente d’avoir remplacé le fleuve par une montagne, non contente d’avoir choisi de vivre dans une maison plus petite, Messidor a en vue un autre changement important.

Depuis des lustres, elle cherche à consommer moins de viande et depuis des lustres, elle et son goûteur tentent de modifier leur alimentation sans trouver des manières vraiment satisfaisantes de se nourrir en se privant de substances animales.

Elle a besoin de temps pour faire des recherches, pour expérimenter, pour réfléchir aux choix qu’elle et son goûteur désirent insérer dans leur vie. Ensemble, ils feront cette exploration quotidienne à un rythme qu’ils souhaitent respectueux de leurs propres besoins.

Combien de temps leur faudra-t-il pour modifier leur régime alimentaire ? Impossible de le dire avec exactitude. C’est une exploration qui pourra se développer sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Elle ne sait pas encore si elle voudra partager les détails de ce changement et les tâtonnements qui surviendront inévitablement dans leurs menus, contrairement à ce qu'elle a fait durant les six dernières années où elle a tenu ce blogue presque quotidiennement et partagé ses recettes. Une semaine de relâche s’impose pour réfléchir à la manière dont ils voudront tous les deux mettre en place ces modifications. À suivre, donc...

samedi 20 avril 2019

Saumon au four, sauce teriyaki maison +


C’est d’abord cette recette qui m’a attirée dans ce livre, j’aime découvrir quels aliments se cachent dans les sauces que l’on trouve déjà préparées. Et dans celle-ci, outre la sauce soya, c’est le miel et le gingembre qui la parfument aussi agréablement avant d'enrober le saumon de manières suave et hyper délicieuse.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 beau pavé de saumon de 340 g, que j'ai séparé en quatre portions 

Sauce teriyaki maison 
1/4 tasse de sauce soya réduite en sel 
2 c. à soupe de mirin 
3 c. à soupe de miel, j’en ai mis 1 de moins
1/3 tasse d’eau 
1 c. à thé de gingembre râpé 
2 ou 3 tiges de coriandre fraîche  

La cuisson du saumon se fait dans un four à 400 °F (200 °C°) en mode convection, et dure entre 7 et 10 minutes. 

1. Dans une petite casserole, réunir les ingrédients de la sauce. Porter à ébullition et cuire 2 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir. 

 2. Dans une assiette creuse, placer les morceaux de saumon et y verser la moitié de la sauce. Laisser macérer 1 heure sur le comptoir ou davantage jusqu’à toute une nuit au frigo, l’assiette recouverte d’une autre assiette. Tempérer une bonne demi-heure avant de cuire. 

3. Au moment de la cuisson, dans un poêlon en fonte légèrement huilé, placer les morceaux de saumon sans les essuyer et enfourner 4 minutes. Puis arroser de quelques cuillerées de sauce (moins de la motié) et poursuivre la cuisson 3 minutes, ce qui fut parfait dans le cas de ce pavé d’une bonne épaisseur. 

4. Pendant ce temps, remettre le reste de la sauce sur feu moyen-vif et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser réduire doucement de moitié. Filtrer avant d’en napper le poisson et les vermicelles de riz que j’avais fait tremper dans l’eau froide 5 minutes avant de les ébouillanter et de les laisser dans l’eau chaude 5 autres minutes. 

Recette tirée du livre Mon carnet de recettes de Gwyneth Paltrow.



vendredi 19 avril 2019

Cuisses de grenouilles craquantes, sauce à l’orange +


Malgré ma dernière tentative décevante avec les grenouilles, j’ai osé croire que celles que je m’étais procurées auraient une chair abondante, contrairement aux précédentes qui donnaient des signes de maigreur extrême et de rachitisme avancé. J’ai bien fait, elles sont sorties du four bien dorées, leur chair était croquante et savoureuse, la sauce tout bonnement exquise. 

 Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux  
1 sac de 340 g de cuisses de grenouille, décongelées la veille et asséchées avec soin, environ 13 paires de gambettes 

Marinade simple  
1 belle gousse d’ail, pressée 
3 tranches de gingembre, hachées finement  
1/4 tasse de jus d’orange, ou une clémentine pressée 
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin  
1 c. à soupe de sauce soya, réduite en sel 
1 c. à soupe de vinaigre de riz 

Enrobage croustillant  
1 oeuf  
2/3 tasse de chapelure panko   
1 c. à soupe comble de polenta instantanée ou de flocons de noix de coco non sucrés  
Le zeste de 1/2 orange  
1 c. à thé de gingembre moulu ou râpé 
Sel et poivre au goût  

Sauce d’accompagnement  
Le jus de 1 grosse orange 
1 c. à soupe de sauce soya réduite en sel  
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à thé de marmelade d’orange La Fraisonnée* 
Le zeste de 1/2 orange 
1 c. à thé de gingembre râpé 
1 lichette de sauce au piment, + ou - au goût
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C), en mode convection.  

1. Dans un grand bol, réunir les ingrédients de la marinade. Piquer la chair des cuisses en plusieurs endroits à l’aide d’une fourchette à fondue, de manière qu’elles s’imprègnent de la marinade, les saler et les poivrer. Puis les faire macérer dans cette préparation de 4 à 6 heures au frigo.  

 2. Retirer du frigo 30 minutes avant la cuisson. Dans une assiette creuse battre l’œuf, dans une seconde assiette verser la chapelure de l’enrobage croustillant et l'assaisonner. 

 3. Préparer une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Plonger une paire de cuisses dans l’œuf battu, ensuite dans l’enrobage croustillant. Déposer sur la plaque à cuisson et faire de même avec toutes les grenouilles.  

 4. Enfourner et cuire 15 minutes, dans un four à convection si possible. Sinon, hausser la température du four à 425 °F (220 °C). 

 5. Pendant ce temps, préparer la sauce d’accompagnement en rassemblant les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 3 ou 4 minutes. Servir avec les cuisses. 

 *La Fraisonnée est un produit québécois délicieux et peu sucré, une marque à retenir pour l’achat de confitures peu caloriques au vrai bon goût de fruits.


Servie ici avec un délicieux riz aux vermicelles et du chou frisé poêlé.



jeudi 18 avril 2019

Galettes de veau bbq à leur meilleur +


Un bon dosage d’épices, de condiments et d’oeuf rendent les grillades moelleuses et juteuses, même de simples galettes de viande hachée se gorgent de saveurs. Elles composent un repas équilibré à condition qu’on les accompagne de légumes et d’une bonne salade. 

Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour deux  
400 g de veau haché  
1 petit oeuf ou la moitié de 1 gros  
4 c. à soupe de chapelure, moi panko  
1 c. à soupe de moutarde assaisonnée, miel et balsamique
1/4 c. à thé comble de dakka* ci-dessous 
1/4 c. à thé comble de graines de fenouil, moulues  
Sel, poivre et paprika pour saupoudrer  

1. Dans un bol, réunir le petit oeuf, la chapelure, la moutarde et les épices. Bien mélanger avant d’ajouter la viande, puis mélanger de nouveau. À cette étape, on peu laisser la viande au frigo une ou deux heures et la faire tempérer 30 minutes avant la cuisson. 

2. Façonner 4 boulettes et les aplatir de manière à former des galettes. Les saupoudrer de sel, de poivre et de paprika. Pour les empêcher de gonfler durant la cuisson, avec le pouce, creuser une dénivellation au centre de chacune des galettes, sur chaque face.  

3. Cuire sur la grille huilée et bien chaude du barbecue, en évitant de presser la viande avec une spatule ce qui les ferait durcir. Notre barbecue est un petit modèle électrique avec couvercle, 5 minutes sur chaque face suffisent à cuire parfaitement les galettes. 

Dakka, mélange d’épices syrien 
4 c. à thé de piment de la Jamaïque
3 c. à thé de poivre en grains.  
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de clou de girofle moulu   
1/2 c. thé de muscade
1/2 c. à thé de graines de cardamome (une fois la gousse écrasée, on récupère les graines)

Moudre les épices au mortier ou dans un moulin à café et conserver dans un flacon hermétique à l’abri de la lumière.



mercredi 17 avril 2019

Crevettes sur pâtes à la grecque +


Olives de Kalamata, thym et origan, poivron et câpres sont les savoureux ingrédients qui agrémentaient nos crevettes hier, il ne manquait que la feta dans nos assiettes pour que cette recette soit fidèle à celle de Châtelaine. Un délice ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
Fettucines ou autre pâtes longues pour deux 
1 ou 2 c. à thé d’huile d’olive 
1 sac de crevettes décortiquées surgelées, décongelées, pour nous, 12 grosses 16-20 
1/2 oignon de grosseur moyenne, haché finement 
1 gousse d’ail, pressée 
1/4 c. à thé de thym séché 
1/4 c. à thé d’origan séché 
1/4 tasse de vin blanc 
1 tasse de tomates en conserve, mixées au bras mélangeur 
10 olives de Kalamata, dénoyautées et coupées en deux 
1/2 poivron grillé, en dés, mon ajout 
1 c. à soupe de câpres, égouttées 
1/4 tasse de mélange crémeux à cuisson ou de crème légère, mon ajout 
1/4 tasse de fromage feta, j’ai omis 
1/4 tasse de coriandre ou de persil frais, haché (facultatif) 
Sel parcimonieux, poivre généreux, poivre de Cayenne au goût 

1. Dans une grande casserole d’eau bouil­lante, cuire les pâtes en suivant les instructions sur l’emballage jusqu’à ce qu’elles soient al dente, entre 5 et 7 minutes. 

2 Pendant que l’eau chauffe, dans un grand poêlon, sur feu moyen-vif, chauffer l’huile d’olive et y cuire les crevettes jusqu’à ce qu’elles soient rosées. Réserver dans une assiette et garder au chaud. Réduire le feu à moyen. 

3. Ajouter de l’huile au besoin et y attendrir l’oignon avec l’ail, le thym et l’origan, 2 ou 3 minutes. Ajouter le vin blanc, les tomates, les olives, le poivron grillé, les câpres et le mélange laitier à cuisson et amener à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux, couvrir et laisser mijoter environ 5 minutes. 

 4. Égoutter les pâtes et les remettre dans la casserole. Ajouter la sauce aux tomates, les crevettes et le feta, et remuer. Parsemer de persil ou de coriandre, si désiré. 





mardi 16 avril 2019

Couscous minute au poulet +


Cette recette est une méthode de base pour recycler un reste de poulet. On peut bien sûr y ajouter les légumes cuits et la sauce du poulet s’il en reste. Mais il est facile d’en ajouter d’autres qui cuisent rapidement comme ce fut le cas hier, plus les courgettes et les carottes seront coupées finement, plus rapide sera la cuisson. C’est simple, et c’est tellement bon ! 

Appréciation *** 1/8  
Ingrédients pour deux  
3 tranches d’oignon, hachées finement  
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre  
1 petite courgette, en dés  
2 ou 3 carottes, en dés 
1 1/2 tasse de bouillon de poulet  
3 c. à soupe de concentré de tomate  
1 c. à thé de ras-el-hanout 
1/2 c. à thé de cumin moulu 
1 poivron, grillé ou pas, en dés, le mien était orange, le rouge aurait créé un plus joli contraste 
Le reste de poulet, environ 1 1/2 tasse 
Le zeste de 1/2 orange, facultatif, mais d’une agréable fraîcheur 
1 tasse de couscous, plus ou moins au goût 
Sel, poivre, persil ou coriandre au goût 

1. Dans un poêlon profond ou un wok, attendrir l’oignon, la courgette et les dés de carotte dans l’huile et le beurre durant 3 minutes sur feu moyen. Ajouter le bouillon de poulet, le concentré de tomate et les épices, couvrir et laisser mijoter 10 minutes.  

2. Ajouter ensuite le reste des ingrédients sauf le couscous, et réchauffer durant 5 bonnes minutes avant de garnir de zeste d’orange et de servir avec le couscous cuit. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin. 

3. Préparer le couscous est un jeu d’enfant. On porte à ébullition au micro-ondes 1 de tasse de bouillon de poulet (ou d’eau), on verse la même quantité de semoule de couscous dans un bol, on recouvre de bouillon ou d’eau et on laisse reposer 3 minutes. Puis on aère les grains à l’aide d’une fourchette. On verse un filet d’huile, du sel et du poivre et c’est tout. Avant de servir, on réchauffe au micro-ondes 1 minute et c’est prêt. 


lundi 15 avril 2019

Bols de chou-fleur aux pois chiches *


Une chouette recette de Châtelaine idéale pour un repas de midi sans viande. Que j’ai un peu adaptée avec les ingrédients que j’avais, remplaçant les graines de cumin par des graines de carvi et ajoutant du fromage et des poivrons pour rendre le tout plus festif. À refaire sans restriction, le chou-fleur et les pois chiches forment une association délicieuse. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
1 petit chou-fleur 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à thé de graines de cumin ou de carvi 
1 tranche de poivron jaune, en dés 
1 tranche de poivron rouge, en dés 
1 tasse de pois chiches cuits, égouttés 
2 c. à thé de sauce au piment, + ou - au goût 
8 tomates cerises, je les omettrai la prochaine fois 
1/2 tasse de cheddar en dés 
3 c. à soupe d’airelles de grenade, moi graines de citrouille 
1/2 tasse feuilles de coriandre 

1. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Défaire le chou-fleur en petits bouquets. Dans un grand bol, verser l’huile et ajouter les graines de cumin ou de carvi. Mélanger pour disperser les épices. Ajouter le chou-fleur et remuer pour l’enrober. Transférer dans un plat allant au four et cuire 15 minutes. Ne pas laver le bol. 

2. Dans le même bol, mettre les pois chiches et les dés de poivron et ajouter la sauce au piment, en goûtant après l’ajout de la première cuillerée pour déterminer si on veut en mettre une deuxième. Remuer pour enrober les pois chiches. Couper les tomates en deux et les ajouter au bol en mélangeant. 

3. Retirer la casserole contenant le chou-fleur du four et ajouter rapidement les tomates, les poivrons et les pois chiches en remuant pour combiner les ingrédients. Remettre au four et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre, environ 15 minutes. 

4. Retirer la casserole du four et saupoudrer de sel. Ajouter la moitié des graines de citrouille et les dés de fromage, en remuant pour combiner les ingrédients et passer sous le gril (broil) durant 2 ou 3 minutes. 

5. Répartir dans deux bols. Disperser les feuilles de coriandre (sans les hacher) dans les deux bols et mélanger. Garnir du reste des graines de citrouille. 

Adaptée librement d’une recette de Nigella Lawson 



dimanche 14 avril 2019

Poulet aux légumes et au citron +


Ce poulet poêlé fut une surprise, je ne m’attendais pas à ce qu’il prenne autant le goût du citron, je n’en avais mis que trois tranches, j’ai regretté de n’avoir pas pensé à lui ajouter des carottes, elles en auraient sûrement tempéré l’acidité… En revanche, la cuisson au four, puis sur la cuisinière l’a rendu moelleux et fondant, absolument délicieux ! 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux avec restes  
1 poulet de 1, 60 kg en quatre ou six morceaux, la peau retirée  
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre  
1 petit oignon rouge, en quartiers 
1 petit bulbe de fenouil, facultatif, j’ai mis ce qu’il me restait 
3 gousses d’ail, en chemise 
1/2 tasse de vin blanc sec  
3 tranches de citron, optionnel*  
10 petites pommes de terre de couleurs 
1/2 tasse d’un bouillon de poulet 
Sel, poivre et paprika au goût  

*Avec ce mode de cuisson, le citron prédomine, il faut beaucoup aimer le citron pour le garder jusqu’à la fin. Par contre, il donne une belle onctuosité au jus de cuisson, ajouter des rondelles de carotte ou des cubes de patate douce serait intéressant. 

1. Allumer le four à 425 °F. Pendant qu’il se réchauffe, dans un grand poêlon, y faire colorer les morceaux de poulet dans la matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika, puis enfourner le poêlon 20 minutes. 

2. Retirer du four et dans le poêlon, ajouter l’oignon rouge, le fenouil, l’ail et le vin blanc. Bien mélanger, couvrir et laisser mijoter 30 minutes sur la cuisinière. 

3. Ajouter les petites pommes de terre et le bouillon, porter de nouveau à ébullition, couvrir et cuire encore 30 minutes ou jusqu’à ce les pommes de terre soient cuites.


samedi 13 avril 2019

Foie de veau poêlé, sauce Méditerranée +


Les tranches de foie de veau sont rarement bien parées quand on les achète dans les grandes surfaces. J’ai maintes fois observé que les tailler en lanières permet de retirer les parties moins tendres ou recouvertes d’une membrane nerveuse. C’est ce que j’ai fait patiemment hier encore et, après la cuisson, les lanières étaient fondantes et moelleuses et la sauce agréablement goûteuse et relevée.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
300 g de foie de veau, les tranches taillées en lanières 
2 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre 
2 tranches d’oignon rouge, hachées finement 
3 tomates séchées, hachées 
2 tranches de poivron jaune, en dés 
1 gousse d’ail, pressée 
1/2 c. à thé d’herbes de Provence 
1 c. à soupe de farine 
1/3 tasse de vin blanc 
1/3 tasse de bouillon de boeuf 
2 c. à soupe de concentré de tomate 
1/3 tasse de mélange laitier à cuisson ou de crème légère 
2 ou 3 c. à soupe de persil ou de basilic frais émincé 
Sel, poivre, paprika et farine 

1. Saupoudrer les lanières de foie de sel, de poivre et de paprika et les enfariner légèrement. Dans un grand poêlon, sur feu moyen-vif, les saisir dans la matière grasse 1 ou 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles aient perdu leur teinte rosée. Retirer immédiatement du poêlon et réserver dans une assiette. 

2. Dans le poêlon, faire revenir l’oignon, les tomates séchées, les dés de poivron 2 ou 3 minutes en raclant le fond. Incorporer l’ail, les herbes et la farine et bien mélanger. Mouiller avec le vin blanc et le bouillon et le concentré de tomate, porter à ébullition, la sauce épaissira, laisser bouillonner 2 minutes. 

3. Verser le mélange laitier à cuisson ou la crème, et laisser bouillonnner la sauce 1 ou 2 minutes. 

4. Goûter, rectifier l’assaisonnement, garnir de persil ou de basilic frais et accompagner de pâtes courtes.


vendredi 12 avril 2019

Darnes de saumon bbq, sauce clémentines au cari +


Premières grillades de la saison, ça sentait le printemps hier. Et comme il y avait de belles darnes de saumon en promotion, nous n’avons pas hésité à les cuire sur le barbecue électrique. Avec un résultat qui allait satisfaire nos plus patientes attentes, combien ce goût de poisson grillé fut délectable !

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 darnes de saumon de 150 g chacune  
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau  
1/4 tasse de crème légère  
Sel, poivre et paprika 

Marinade et sauce aux clémentines  
1/4 tasse de vin blanc sec  
1/4 tasse de jus de clémentine, deux fruits pressés  
1 c. à soupe d’une huile neutre, par exemple huile de pépins de raisin  
1 c. à soupe de sauce soya réduite en sel 
1/2 c. à thé de pâte de cari Madras  
1/2 c. à thé de curcuma  
1/4 tasse de crème légère ou de mélange laitier à cuisson 
Zeste de 1 clémentine, ou de 1/2 orange 

1. Dans une tasse à mesurer, réunir les ingrédients de la marinade.  

2. Dans un plat pouvant contenir les darnes côte à côte, verser la moitié du contenu de la tasse et y faire macérer les darnes durant une heure ou deux au frigo, la plat recouvert d’une pellicule plastique.   

3. Ranger le reste de la marinade au frigo, ce qui constituera la sauce. Retirer du frigo les darnes 30 minutes avant la cuisson et les saupoudrer de sel, de poivre et de paprika. Déposer les darnes dans une assiette et jeter la marinade.  

4. Verser le contenu de la tasse dans une petite casserole en prenant soin d’y ajouter la fécule de maïs délayée et la crème. Porter à ébullition et laisser épaissir doucement.  Garder au chaud jusqu’à ce que les darnes soient grillées. 

5. Sur les grilles bien huilées et bien chaudes du barbecue, griller les darnes 3 minutes de chaque côté, c’est le temps qu’il faut à notre petit barbecue électrique pour obtenir une cuisson parfaite.  6. Nappées de sauce et accompagnées de pommes grelots rissolées et d’une bonne salade, ces darnes furent un délice.

On remplace
Vous n’aimez pas le cari ?
Remplacez-le par une c. à thé de marmelade d’orange.


jeudi 11 avril 2019

Boulettes aux deux poissons


Comme je n’avais pas suffisamment de poisson blanc pour réaliser de bonnes boulettes, j’ai ajouté à ma préparation du saumon fumé. Le résultat fut fort agréable même si l’aneth frais ou une autre herbe fraîche aurait été préférable. Reste que ces boulettes sont un délicieux dépanneur, surtout quand on les sert avec des frites au four. 

Appréciation ***  
Ingrédients pour deux  
160 g de filets de poisson blanc en cubes, frais de préférence*  
70 g de saumon fumé, en dés 
1 oeuf, légèrement battu  
Le zeste de 1/2 citron  
1 c. à thé d’aneth séché  
1/2 tasse de chapelure panko  

* Si on utilise du poisson congelé, on perdra beaucoup de temps - et d’essuie-tout- à l’éponger, le mieux est de se servir de poisson frais. 

Sauce express froide au citron 
3 c. à soupe de mayonnaise légère 
2 1/2 c. à soupe de yogourt 
Zeste de 1 citron  
Sel et poivre au goût 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F en mode convection et dure une quinzaine de minutes. Avec des frites au four, le four est à 425 °en mode convection et la cuisson dure 15 minutes en tout. 

1. Dans un robot ou un petit hachoir, mixer le poisson jusqu’à ce que la chair soit bien défaite. Mélanger la chair avec les autres ingrédients et façonner des petites boulettes de la grosseur de balles de ping-pong. J’ai obtenu neuf boulettes. 

2. Les déposer sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et enfourner. Cuire entre 15 et 20 minutes.  

3. Pendant ce temps, préparer la sauce. Réunir tous les ingrédients dans un petit bol, saler et poivrer et servir avec une bonne salade.


mercredi 10 avril 2019

Escalopes viennoises toutes simples


Elles se passent de présentation, qui ne connaît pas les schnitzels, ce classique de la cuisine autrichienne dont raffolent aussi les Allemands ! Si faciles à réussir, si réconfortantes quand il neige à plein ciel…! 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
2 belles escalopes de veau 
2 c. à soupe de farine 
1 oeuf
1 c. à soupe de lait 
1/2 tasse de chapelure de type panko 
1/2 c. à thé d’un mélange d’herbes 
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
Rondelles de citron pour garnir 
Sel et poivre au goût 

1. Saler et poivrer les escalopes, puis les enfariner légèrement. 

2. Battre l’oeuf avec le lait dans une assiette creuse. Dans une autre, mélanger la chapelure avec le mélange d’herbes et saler légèrement. 

 3. Tremper une escalope dans l’oeuf, puis la presser dans la chapelure assaisonnée. Faire de même avec la deuxième escalope et les laisser reposer toutes deux une dizaine de minutes. 

4. Chauffer un grand poêlon avec l’huile sur feu moyen-vif, y faire fondre le beurre, bien étaler la matière grasse au pinceau et y faire dorer les escalopes 2 ou 3 minutes sur chaque face. 

Servies hier avec de l’orzo et une bonne salade de roquette.

 La prochaine fois, j’ajouterai des câpres et une petite sauce crémeuse.